Education : 418 millions FCFA transférés à 99 communes du Burkina Faso

Le Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationale (MENAPL), le Pr Stanislas Ouaro a présidé ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la cinquième édition des journées de concertation MENAPL/communes. Cette cérémonie a connu la présence de tous les maires des communes des régions du Centre, du Centre-Ouest et du Nord.

Placée sous le thème « Implication et engagement des communautés dans la gestion des compétences transférées : enjeux, défis et perspectives », la cinquième édition des journées de concertation Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationale/Communes a fermé ses portes après avoir connu la participation de tous les maires des communes de 3 régions à savoir la Région du Centre, du Centre-Ouest et du Nord.

Selon le ministre Stanislas Ouaro, des thématiques ont été développées au cours de cette édition et cela a donné lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à des échanges sur la protection des domaines scolaires dont certains maires ignoraient que cela relevait de leur responsabilité. Pour le ministre, ces échanges et partages d’expériences vont permettre de contribuer à relever les défis du développement de l’éducation. « Les thématiques développées ont donné lieu à des échanges fructueux et enrichissants et un partage d’expériences qui contribueront à relever les défis du développement d’une éducation de qualité pour tous au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

99 communes identifiées sur les 351

A l’en croire, 418 millions FCFA ont été transférés à 99 communes sur les 351 communes que compte le Burkina pour leur fonctionnement. « Nous avons identifié donc dans 99 communes sur les 351 communes, 144 CEBF pour lesquels nous avons transféré donc 418 millions (…) pour leur fonctionnement », a laissé entendre, le Pr Stanislas Ouaro.

Selon le ministre, des perspectives ont été dégagées pour venir en aide aux communes accueillant les élèves touchés par la crise sécuritaire. « Nous avons à une réunion précédente dégagée des perspectives pour la gestion donc de cet aspect, surtout les communes où tout est fermée, que les ressources puissent servir à d’autres communes qui accueillent donc les élèves de ces communes-là », a-t-il fait savoir.

Des recommandations…

En ce qui concerne les recommandations faites à l’issue de la 5e édition des journées de concertation, le ministre en charge de l’éducation nationale a indiqué qu’elles vont permettre de renforcer la collaboration entre le MENAPL et les collectivités territoriales et vont permettre également d’améliorer les compétences et les ressources transférées. « Une des recommandations far, c’est de capitaliser ses expériences et les partager. Une deuxième recommandation, c’est de capitaliser aussi les enseignements en matière de protection de domaines scolaires de certaines communes et les partager. L’autre aspect c’est effectivement la mise en œuvre donc de l’éducation en situation d’urgence aussi bien que la stratégie de situation accélérée passerelle », a fait savoir le ministre Stanislas Ouaro.

Le ministre a par ailleurs invité les participants et participantes à veiller à la mise en œuvre des recommandations ainsi qu’à leur suivi.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Education : 418 millions FCFA transférés à 99 communes du Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page