Actualité

Procès de Thomas Sankara et Compagnons: « Je ne vais pas assumer, un point deux traits », Gilbert Diendéré

Accusé de complicité d’assassinat sur la personne de Thomas Sankara et ses compagnons, le général Gilbert Diendéré qui comparait devant le tribunal militaire , rejette sa responsabilité, en ses termes » Je ne vais pas assumer ».

« Maitre, vous êtes venus de paris avec des idées arrêtées, croyant que Diendéré va assumer, les éléments qui ont agi n’ont pas pris mes ordres, je ne vais pas assumer, un point deux traits », a martelé Général Gilbert Diéndéré, face aux questions de l’avocat de la partie Civile, Ferdinant Nzepa, qui le talonnait d’assumer la responsabilité de chef , au nom de ces éléments qui ont commis l’acte.

Ce refus du général Diendéré corrobore sa position depuis le debut de sa comparution, en ce sens qu’il avait plaidé non coupable des chefs d’accusation, à lui imputés.  » Moi, c’est moi, je suis le général Gilbert Diendéré, je n’assume pas les actions de ces hommes, j’étais adjoint et je ne suis pas mon propre chef, je dépendais du commandant en chef, je n’assumerai pas », a ajouté Gilbert Diendéré tout furieux.

« De quoi est mort Nabié Soni », interroge Me Olivier Badolo,  » mort par maladie », réplique le général Gilbert Diendéré.  » votre promotion est-elle la récompense des actions des hommes qui ont tué le président du Faso? », interroge Me Olivier Badolo, « Non, j’ai évolué normalement à cause de mes compétences », retorque Diendéré.  » Comment avez-vous organisé la fuite de Blaise Compaoré en 2014″, interroge Me Olivier Badolo,  » n’étiez-vous pas là? Je ne vais pas vous le dire », réplique le Général Gilbert Diendéré.

En conclusion de Me Olivier Badolo  » le général Gilbert Diendéré a bénéficié de l’assassinat du président Sankara pour devenir chef des armées et il était au courant de ce qui se passait ». Face à cette repose, le général Gilbert Diendéré s’est mis dans une colère et a déclaré:  » je n’ai besoin de leurs actes pour arriver, là je suis, Je suis un homme compétent intellectuellement et militairement »

L’article Procès de Thomas Sankara et Compagnons: « Je ne vais pas assumer, un point deux traits », Gilbert Diendéré est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page