Burkina Faso : Les Koromba se laissent découvrir du 4 au 5 décembre

La 3e édition des journées Koromba à Ouagadougou (JKO), se tiendra du 4 au 5 décembre 2021 au siège du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). L’information a été donnée par le comité d’organisation ce dimanche 14 novembre 2021.

Après une seconde édition réussie, du 4 au 5 décembre, Ouagadougou abritera la 3e édition des journées Koromba. Pour cette année, au-delà des villages artisanaux, des nuits cultuelles de Koromba, des innovations majeures ont été inscrites pour toucher de nombreux cibles.

Il s’agit entre autres de l’art oratoire et de l’ouverture de l’espace enfant pour offrir aux enfants de sept (7) à quinze (15) ans deux jours d’immersion dans la culture Koromba afin d’aiguiser leur soif d’apprentissage.

…inciter la population à la protection du patrimoine culturel du Burkina Faso

« L’une des particularités est la création de l’espace enfant, la compétition d’art oratoire entre les grands et les enfants, un cercle où les gens vont discuter sur des thèmes, et la transcription de l’hymne nationale du Burkina Faso dans la langue des Koromba », a expliqué le secrétaire général du Comité d’organisation, Hamidou Sawadogo.

Placée sous le thème, « Culture et cohésion sociale : quelle contribution du peuple Koromba ? », cette édition 2021 sera l’occasion pour les organisateurs de magnifier et de promouvoir une fois de plus les richesses de la culture Koromba aux yeux du monde.

La visée de cette célébration est la promotion de la culture Koromba dans un esprit de préservation du vivre ensemble, en vue d’en faire un pilier de la croissance durable et un levier pour le rayonnement culturel des peuples Koromba. Pour l’atteindre ce but, les acteurs comptent bien s’engager dans la réflexion sur les stratégies de développement des infrastructures et services touristiques, permettre aux jeunes de connaître leur identité culturelle et inciter la population à la protection du patrimoine culturel du Burkina Faso.

L’ethnie Koromba compte 78 noms de familles, 34 langues, et une soixantaine d’ethnies

Les Koromba existent au Burkina Faso depuis le 3e et 4e siècle. Ils seraient des descendants des Berba vivant dans les grottes de Sissé, province du Soum, région du Sahel à l’époque. Aujourd’hui, on les retrouve dans la commune du Soum à Arbinda, dans la province du Bam et du Yatenga.

On les reconnaît à travers des patronymes tels Konfé, Sawadogo, Boulé, Maïga. L’ethnie Koromba compte 78 noms de familles, 34 langues, et une soixantaine d’ethnies.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Les Koromba se laissent découvrir du 4 au 5 décembre est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page