Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Journalisme d’investigation en Afrique : Le Burkinabè Gaston Sawadogo remporte le Sebgo d’or 2021

Le prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo 2021 a été remporté par le Burkinabè Gaston Sawadogo du journal ‘’L’Evènement’’. La cérémonie de remise de ce prix d’excellence a eu lieu ce  samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou en présence des professionnels des médias venus d’Afrique et d’Europe.

Le festival international de la liberté d’expression et de presse a clos ses portes ce samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou. Cette édition 2021 s’est achevée donc avec la remise du prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI/NZ) récompensant le meilleur journaliste d’investigation qui s’est illustré sur le continent africain. Cette soirée gala a été également mise à profit pour remettre le prix Marie Soleil à la meilleure journaliste burkinabè et le prix du concours photos et caricatures.

Concernant le PAJI/NZ, Sur 101 œuvres reçues, 47 ont été présélectionnées et 19 retenues pour la compétition dans les différentes catégories que sont la presse en ligne, la télévision, la radiodiffusion sonore et la presse écrite. Trois prix à savoir le bronze, l’argent et l’or sont décernés dans chaque catégorie et le Sebgo d’or est le super prix  récompensant le meilleur journaliste d’investigation dans toutes ces catégories.

Photo de famille des lauréats et membres du jury du PAJI/NZ @InfoH24

C’est le journaliste d’investigation burkinabè Gaston Sawadogo du bimensuel ‘’L’Evènement’’ qui a retenu l’attention du jury. Il remporte donc le Sebgo d’or 2021 du meilleur journaliste d’investigation africain avec son œuvre « Détention provisoire abusive : Plus de 200 personnes en prison sans jugement ». Il remporte également le PAJI d’or en catégorie presse écrite. Toujours en presse écrite, la Malgache Philiberte Amiko remporte le PAJI d’argent et la Burkinabè Sandrine Sawadogo de L’Economiste du Faso se contente du PAJI de bronze.

Gaston Sawadogo, lauréat du Sebgo d’or avec son trophée @InfoH24

En catégorie presse en ligne, la Nigériane Damilola Banjo avec son article « Comment les gens sont condamnés quand ils n’ont pas l’argent pour payer au tribunal » s’offre le PAJI d’or suivis de Théodore Tchopa et associés du Cameroun qui remportent le PAJI d’argent et le bronze revient au Nigérian Yusuf Akinpelu. Le Malien Maliki Diallo avec son œuvre « Alimentation : Poisson et poison dans nos assiettes » remporte le PAJI d’or en catégorie télévision devant le Ghanéen Manasseh Awuni qui gagne le PAJI d’argent et l’Ougandais Daniel Lutaaya qui se contente du PAJI de bronze. En radio, le PAJI d’or revient à Aziz Momar Lo du Sénégal pour son œuvre sur l’immigration des jeunes vers l’Espagne, l’argent à Clément Sodji du Bénin et le bronze à Charles Simporé du Burkina Faso.

Les deux journalistes burkinabè lauréates du super prix Marie Soleil Frère recevant leurs trophées @InfoH24

Pour le prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste burkinabè, le super prix revient  à deux journalistes qui ont toutes deux obtenues la note de 16/20. Il s’agit de Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB et Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya. Maïmouna Traoré Ouédraogo de la RTB remporte aussi le prix Marie Soleil Frère en catégorie télévision et Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya s’offre le prix en catégorie presse écrite. Le jury n’a pas pu décerner un prix en catégorie radiodiffusion. Un prix spécial a été décerné à Farida Dicko de l’Express du Faso qui repart avec la somme de 250 000 FCFA, un trophée et une attestation.

Lire aussi: https://www.infoh24.info/filep-2021-quels-projets-mediatiques-a-lere-de-la-digitalisation/

En concours caricature, c’est le Béninois Constant Tonakpa qui remporte le prix avec une note de 25/30 et repart avec un trophée, une attestation et la somme de 500 000 FCFA. Il n’y a pas e de prix en catégorie photo de presse.

Les participants à cette soirée gala de remise du PAJI/NZ @InfoH24

Gaston Sawadogo, le vainqueur du Sebgo d’or s’est réjoui de cette distinction obtenue après une enquête de sept mois sur la détention abusive de certains prisonniers dans des prisons à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou, Fada N’Gourma, Banfora. Il a dédié ce sacre à sa collègue nigérienne Bouli Adamou Idé décédée subitement il y a quelques semaines à Ouagadougou lors d’une formation en journalisme d’investigation et data journalisme.

Pour lui, malgré les risques et menaces liés au métier de journaliste d’investigation, ce prix est une invite à aller de l’avant et à collaborer davantage avec ses confrères et consœurs afin de contribuer à changer les conditions de vie des populations africaines. Les lauréats dans chaque catégorie repartent avec chacun un trophée, une attestation et la somme de 1000 000 FCFA.

Abdoulaye Diallo membre du comité d’organisation @InfoH24

Abdoulaye Diallo coordonnateur du centre de presse Norbert Zongo et membre du comité d’organisation du FILEP 2021 s’est également réjoui de l’organisation réussie de l’édition 2021 du prix africain du journalisme d’investigation. Il appelle les différents partenaires à soutenir le centre de presse Norbert Zongo dans l’organisation de ce concours panafricain qui suscite de plus en plus de l’engouement et de l’intérêt sur le continent africain.

En rappel, c’est le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation qui est devenu le prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI/NZ). L’objectif de ce concours est de magnifier l’excellence dans le journalisme d’investigation. Cette année, le prix dans sa version modifiée est organisé par le centre de presse Norbert Zongo et la cellule Norbert Zongo du journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENEZO) et en partenariat avec l’organisation franco-africaine Médias et Démocratie. Le PAJI/NZ sera organisé chaque  année paire dans une capitale africaine de façon tournante et les années impaires à l’occasion du FILEP, les prix seront décernés à Ouagadougou.

L’article Journalisme d’investigation en Afrique : Le Burkinabè Gaston Sawadogo remporte le Sebgo d’or 2021 est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments