La 7e session ordinaire de la conférence nationale de la décentralisation (CONAD) a connu son ouverture ce lundi 15 novembre 2021 à Ouagadougou. Avec à sa tête le président du Faso, la cérémonie a regroupé les acteurs étatiques, des collectivités et les partenaires techniques et financiers sous le thème « Financement de collectivités territoriales : clé de voute du succès de la décentralisation ».
Les acteurs œuvrant dans le domaine de la décentralisation, se sont réunis pour créer de façon concertée des conditions propices à l’émergence d’un développement impulsé et entretenu au bénéfice des populations. De cette session, il sera question de l’adoption du nouveau plan d’action quinquennal 2022-2026 et de la question du financement de la collectivité territoriale.
A entendre le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le thème interpelle sur la problématique du financement de la collectivité territoriale. « Ce plan, il faut le reconnaitre, n’a pas atteint tous les effets escomptés pour des raisons qui tiennent essentiellement aux contraintes financières, aux spécificités locales, et aux défis sécuritaires et sanitaires de ces dernières années. C’est pourquoi il est plus que nécessaire dans le troisième cycle d’aller vers une responsabilisation accrue des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la décentralisation », a-t-il lancé.
Pour ce faire, il a invité à l’ensemble des acteurs du processus de décentralisation à la prise en compte du développement économique local et à la cohérence territoriale dans les politiques de développement. Il a aussi annoncé à cette occasion, que le gouvernement mettra tout en œuvre pour consolider le transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales afin de leur donner tous les moyens nécessaires à l’atteinte de l’objectif du développement local.
Le ministre en charge de l’administration territoriale Clément Sawadogo
Pour le ministre en charge de l’administration territoriale Clément Sawadogo, cette conférence va permettre à tous les acteurs étatiques, des collectivités et les partenaires techniques et financiers, de faire le point des actions engagées pour que les collectivités territoriales puissent jouer efficacement leur rôle au profit de populations.
Au cours de cette session, ils regarderont la mise en place du plan quinquennal 2018-2022, et se projetteront sur le plan quinquennal de 2022 à 2026 qui sera réadapté au contexte actuel du pays, et soumis par la suite à l’adoption du gouvernement. « Dans ce nouveau plan, nous allons voir comment nous nous réadaptons au contexte actuel de notre pays, un contexte qui est marqué par les défis sécuritaire et sanitaire. Lesquels ont quelque peu entravé la mise en œuvre de nos actions dans bon nombre de localités qui sont perturbées par des questions sécuritaires. Et nous allons donc en tenir compte, voir comment nous nous adaptons à cette nouvelle situation, voir comment nous prenons en compte les paramètres de cohésion sociale que nous recherchons de tous nos veux et donc adapter un document qui sera à la hauteur de nos ambitions du moment », explique Clément Sawadogo.
En outre, le président a souligné que ces réflexions devront contribuer à mobiliser des ressources endogènes pour booster au niveau local la prise en charge de compétences transférées.
Joël THIOMBIANO ( stagiaire)
Faso7
L’article Décentralisation : Un nouveau plan quinquennal 2022- 2026 pour impulser le secteur est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments