Actualité

Deuxième compact du MCA Burkina : Tambi Samuel Kaboré, désigné nouveau directeur général

Le Conseil d’Orientation et de Suivi (COS) du deuxième compact du Millennium Challenge Account/ Burkina Faso s’est réuni ce mercredi 17 novembre 2021, dans le but de finaliser le processus de recrutement du directeur général et du directeur juridique dudit programme consacré au développement du secteur énergétique du Burkina Faso. A l’issue des échanges, c’est monsieur Tambi Samuel Kaboré qui a été retenu sur une vingtaine de candidatures, au poste de directeur général. Celui du directeur juridique revient à Abdoulaye Sédogo qui a surclassé la cinquantaine de candidats. Pour le président du Comité d’Orientation et de Suivi, Mamady Sanoh, c’est une victoire d’étape qui annonce l’opérationnalisation du programme.  

Le processus de mise en œuvre du Millenium Challenge Account Burkina Faso (MCA-BF) devrait entamer une importante phase dans son opérationnalisation, avant la fin de l’année 2021. Les membres du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) viennent de poser un autre acte, avec la désignation de deux importants responsables du processus de mise en œuvre du programme que sont le directeur général et le directeur juridique.

Pour le poste de directeur général, le choix du COS s’est porté sur Tambi Samuel Kaboré, sur une vingtaine de candidatures reçus du monde entier. Monsieur Kaboré fût le responsable de l’UCF, l’unité de coordination pour la formulation du second Compact. Quant au poste de directeur juridique, c’est la candidature de Abdoulaye Sedogo qui a été retenue, sur une cinquantaine enregistrée.

Les travaux pour le choix du directeur général du second Compact

Pour le président du COS Mamady Sanoh, ce recrutement s’est fait de façon rigoureuse et professionnelle, avec l’accompagnement d’un cabinet ivoirien qui a veillé sur le processus. Le COS a bénéficié également de l’avis de non-objection du partenaire financier qu’est le Millenium Challenge Corporation (MCC) depuis Washington, qui a validé la régularité du recrutement.

La suite du processus, selon Mamady Sanoh, sera la validation des autres recrutements de ceux qui vont mettre en œuvre le deuxième compact du MCA/Burkina. Cette étape de validation des recrutements devra prendre fin avant le 1er décembre 2021, conformément à l’évolution du compact, afin de permettre aux principaux responsables retenus de prendre fonction.

Le nouveau directeur général du MCA/Burkina, Tambi Samuel Kaboré avait la charge depuis 2017 de piloter le processus de formulation du deuxième compact. Suite à son recrutement, il a déclaré que c’est « un sentiment de fierté et de responsabilité », parce que le MCA/Burkina est un grand programme avec beaucoup d’attentes. En effet, les retombées de ce programme sont vivement attendues, aussi bien par les autorités que par les populations, car elles concernent un secteur névralgique pour un pays comme le Burkina Faso : l’énergie.

Tambi Samuel Kaboré, nouveau directeur général du second Compact du MCA-Burkina

L’offre en matière d’énergie constitue incontestablement un handicap à l’économie burkinabè et investir dans son développement, signifierait influer positivement sur les facteurs de production. Les défis sont énormes, a reconnu le nouveau directeur général. Il a promis de donner le meilleur de lui-même, pour les relever.

Il faut rappeler que le second compact, est une enveloppe de plus de 500 millions de dollars que le Gouvernement américain met à la disposition du Burkina Faso, pour l’aider à booster le secteur de l’énergie, jugé primordial pour le développement socioéconomique de tout pays.

Le premier compact, exécuté entre 2009 et 2014, avait permis au Burkina Faso, de bénéficier du peuple américain, d’une enveloppe de 450 millions de dollars, qui ont été injectés notamment dans l’agriculture, la sécurisation foncière, l’éducation et les infrastructures routières.

L’article Deuxième compact du MCA Burkina : Tambi Samuel Kaboré, désigné nouveau directeur général est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com