Des manifestants ont arpenté les rues de Kaya, dans le Centre-Nord du Burkina Faso, pour protester contre la gestion de la situation sécuritaire et demander des actions plus vigoureuses.
A Kaya ce 17 novembre 2021, les établissements scolaires ont fermé et les élèves ont rejoint les manifestants pour réclamer de meilleures conditions sécuritaires, selon l’Agence d’information du Burkina Faso.
Ils se sont d’abord dirigés vers le palais royal où ils n’ont pas trouvé le chef de canton, avant de se retourner vers le gouvernorat où ils n’ont également pas été reçus.
Néanmoins, les manifestants ont tenu à faire savoir leur mécontentement de la gestion de la situation sécuritaire au Burkina Faso. L’attaque d’Inata qui a fait 32 morts a marqué les esprits. «Pourquoi laisser des soldats affamés pendant que nous avons des avions pour les ravitailler en vivres et médicaments alors qu’ils sont capables de transporter des corps sans vie. Le président doit savoir qu’il est arrivé au pouvoir à travers une insurrection et que le peuple burkinabè ne dort pas. Il doit savoir que toute vie ôtée est de sa responsabilité», a déclaré Issaka Sawadogo, président du Conseil communal de la jeunesse de Kaya, selon ses propos rapportés par l’AIB.
Du côté des manifestants, notamment des femmes des soldats, un cri de cœur a également été lancé à l’endroit du Chef de l’Etat. «Nous voulons que les plus hautes autorités prennent des dispositions idoines pour préserver la vie de nos maris afin qu’ils puissent tenir haut le drapeau national. Nous ne supportons pas la mort de nos époux», a déclaré Latifatou Belem, épouse d’un soldat, selon toujours l’AIB.
A noter que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ont connu des manifestations similaires la veille 16 novembre 2021 avec le même refrain, des actions plus fortes pour contrer la menace terroriste, avec parfois en filigrane le spectre de la démission du Chef de l’Etat.
L’article Situation sécuritaire au Burkina Faso : Des manifestants battent le pavé à Kaya est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments