A la UneAIB.Media

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 9 MARS 2022

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 9 MARS 2022

 

KIEV – Les Etats-Unis ont jugé mardi irréalisable de récupérer des avions MIG-29 polonais au bénéfice de l’Ukraine, où les combats alternent avec des trêves qui ont enfin permis l’évacuation de civils, depuis les villes parmi les plus touchées par les bombes russes.

 

SEOUL – Les bureaux de vote ont ouvert mercredi matin en Corée du Sud pour l’élection d’un nouveau président, avec comme principale préoccupation des électeurs l’accroissement des inégalités, loin devant la Corée du Nord et ses provocations pourtant de plus en plus fréquentes.

 

WASHINGTON – Quatorze mois après l’assaut du Capitole, la nasse se referme sur l’extrême droite américaine dont une figure proéminente a été arrêtée mardi, tandis qu’un militant de base était reconnu coupable à l’issue du premier procès consacré à l’attaque.

 

MADRID – Du Pakistan à l’Espagne, des dizaines de milliers de femmes ont manifesté mardi à travers le monde pour défendre leurs droits, alors que tous les regards sont tournés vers les files incessantes de femmes et d’enfants fuyant la guerre en Ukraine.

 

CARACAS – Deux Américains, dont un des « Citgo 6 », six anciens cadres de Citgo, filiale basée aux États-Unis de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, condamnés pour corruption, ont été libérés de prison  mardi, après la visite surprise d’une délégation américaine à Caracas ce week-end.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Au moins six Etats américains ont été visés par une attaque informatique de hackers chinois ayant exploité des vulnérabilités de programmes web, ont affirmé mardi des chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Mandiant.

 

KANO (Nigeria) – Le nord-ouest du Nigeria a été le théâtre lundi de nouveaux combats meurtriers entre milice d’auto-défense et un groupe criminel, le président nigérian Muhammadu Buhari se déclarant « choqué par ce niveau extrême de criminalité » qui aurait fait plus de 57 morts selon des sources locales.

 

MARSEILLE (France) – Sept ans après le crash d’un avion de la compagnie allemande Germanwings dans les Alpes, qui avait fait 150 morts, la justice française a clôturé l’enquête sans lancer de poursuite, considérant le geste « suicidaire » du copilote comme imprévisible.

 

GENEVE (Suisse) – La Haute-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, va se rendre en Chine au mois de mai, une visite attendue de longue date dans un pays critiqué pour ses atteintes aux droits humains.

 

NEW YORK – McDonald’s, Coca-Cola, Starbucks et quelques autres multinationales américaines pointées du doigt car elles tardaient à couper les ponts avec la Russie ont finalement cédé à la pression publique et suspendu leurs opérations dans le pays, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

 

LONDRES – Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes « graduellement, pour s’aligner avec les nouvelles directives du gouvernement » britannique, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

 

WASHINGTON – Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, visé par des mesures de rétorsion prises par Berlin et Washington après l’invasion russe de l’Ukraine, est « mort » et ne pourra pas être « ressuscité », a déclaré mardi une responsable américaine.

 

MOSCOU – La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu’au 9 septembre, a annoncé mercredi dans un communiqué la Banque centrale du pays, frappé par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l’intervention militaire russe en Ukraine.

 

PARIS – Une page qui se tourne en France: les règles exceptionnelles dans les entreprises face au Covid-19, dont le port du masque obligatoire, vont cesser de s’appliquer lundi, mais rien n’empêchera les employeurs d’imposer des mesures de protection, selon des juristes.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé mardi avoir placé en orbite un nouveau satellite militaire de reconnaissance, au moment où les négociations à Vienne visant à sauver l’accord sur le nucléaire iranien se trouvent dans une phase cruciale.

 

NEW YORK – L’agence de notation Fitch a de nouveau abaissé mardi la note qu’elle accorde à la dette de la Russie, une décision signifiant que le risque d’un défaut souverain est à ses yeux « imminent ».

 

PARIS – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi à faciliter autant que possible l’accès des femmes à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), estimant que les restrictions ne réduisent pas le nombre d’avortements mais en augmentent les risques.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Des dizaines de milliers d’utilisateurs du site de locations touristiques Airbnb ont réservé des hébergements en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, non pour s’y rendre mais pour venir en aide à la population locale.

 

LAUSANNE (Suisse) – Privée jusqu’à nouvel ordre de toutes les compétitions internationales, la Fédération russe de football (FUR) a saisi mardi la justice sportive, première contre-attaque du sport russe contre la cascade de sanctions prises après l’invasion de l’Ukraine.

 

NEW YORK – L’action en justice pour agression sexuelle intentée à New York contre le prince Andrew par son accusatrice de longue date, Virginia Giuffre, a été officiellement abandonnée après un règlement financier, selon des documents judiciaires publiés mardi.

 

NEW YORK – Le légendaire chanteur américain Bob Dylan, Prix Nobel de littérature en 2016, va publier en novembre prochain un nouveau livre, a annoncé mardi son éditeur, Simon and Schuster.

 

Avec l’AFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page