Burkina Faso : La CDC signe des conventions avec l’ONTB et la DGTCP

La Caisse de Dépôts et de Consignations du Burkina Faso (CDC-Burkina) a signé des conventions de partenariat avec l’Ordre National des Notaires du Burkina Faso (ONTB) et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), ce 19 novembre 2021 à Ouagadougou. A partir de ces conventions, des fonds dont disposent l’ONTB et la DGTCP seront transférés à la CDC-Burkina pour qu’elle en assure la gestion.

Paul Kaba Thiéba, le Directeur général de la Caisse de Dépôts et de Consignation a signé deux conventions de partenariat ce 19 novembre 2021. Il s’agit d’une convention avec l’Ordre des Notaires du Burkina Faso (ONBF) et d’une autre convention avec la DGTCP. Des suites de ces signatures, il est prévu par la loi que des fonds gardés au niveau de l’ONBF et au niveau du Trésor public seront transférés à la CDC-Burkina.

« Au terme des dispositions de la loi N°024-2017 du 9 mai 2017, votée par les députés, cette loi qui régis les dépôts et les consignations astreint certaines structures à mettre à la disposition de la Caisse de Dépôts et de Consignations, certains fonds qu’ils ont à leur disposition et qu’ils gardaient par devers eux. C’est pour se conformer à la disposition de cette loi que ces conventions ont été signées », a expliqué Idrissa Jean Douamba, président de la Commission de surveillance de la CDC-Burkina. Aussi, selon lui, ces fonds seront mis à la disposition de la CDC-Burkina pour lui permettre de financer les activités et les investissements structurants.

L’ancien Premier ministre, actuel Directeur général de la CDC-Burkina a expliqué le mode de fonctionnement des fonds en question. « Avec ces ressources, la Caisse de Dépôts et de Consignations, qu’est-ce qu’elle va en faire? La première chose que la Caisse de Dépôt et de Consignation va faire, c’est déjà d’assurer une bonne gestion de ces fonds (…). La deuxième chose que la Caisse de Dépôts et de Consignations va faire, c’est d’assurer la liquidité de ces fonds. C’est à dire que lorsque les propriétaires de ces fonds en auront besoin, qu’à la première demande, la Caisse de Dépôts et de Consignations soit à mesure de mettre ces fonds à leur disposition à tout moment. La troisième chose que nous allons faire, c’est d’assurer la rentabilité de ce fonds », s’est exprimé Paul Kaba Thiéba.

selon Me Soumaïla Dakuo actuel président de l’ONBF, la signature de la convention entre la CDC Burkina et son organisation constitue représente la concrétisation d’un projet bien mûri. « C’est aussi le point de départ d’une collaboration étroite entre la CDC et l’ordre des notaires », a-t-il ajouté. Même son de cloche chez le Directeur général du Trésor Public, Nestor Sanon. Ce dernier a indiqué que la présente signature de convention viendra consolider les relations qui existent entre l’institution qu’il dirige et la CDC Burkina.

Faso7

L’article Burkina Faso : La CDC signe des conventions avec l’ONTB et la DGTCP est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com