Convoi militaire français bloqué à Kaya : «On devrait avoir la lucidité de les laisser continuer» (Me Sankara)

Un convoi de militaires français en partance pour le Niger a été bloqué à Kaya, dans la Région du Centre Nord du Burkina Faso, par la population pour dénoncer la présence de ces forces dans le Sahel. Ce samedi 20 novembre 2021, Me Bénéwendé Sankara, président de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) y est allé de son commentaire.

« La réaction des Burkinabè obéit à une certaine attitude qui dénonce les accords militaires entre le Burkina Faso et la France », a tout d’abord indiqué Me Bénéwendé Sankara qui précise que c’est une exigence du moment.

« Quand Macron est venu ici, nous avons dit que nous voulons des rapports égalitaires, parce qu’aujourd’hui, la jeunesse que nous avons n’est pas celle des débuts des indépendances. Macron lui-même, il a quel âge ? Comprenez donc que nos populations aujourd’hui veulent plus que jamais, une liberté totale », a poursuivi Me Sankara.

Selon celui-ci, la priorité actuelle est de mener un combat pour dénoncer ces accords. « Le Burkina Faso doit prendre en main son propre destin », dit-il. Mais c’est dans la forme du combat, notamment, celui mené à Kaya qui n’emporte pas l’assentiment de Me Bénéwendé Sankara.

« Je pense que la situation sécuritaire voudrait, dans la mesure où ce ne sont pas des bases militaires qui s’établissent au Burkina Faso, que les populations ne créent pas d’incidents majeurs, parce que c’est une zone déjà à risque où vous avez la plupart des déplacés internes. On devrait avoir la lucidité de les laisser continuer », a tranché le Président de l’UNIR§MPS.

En rappel, le convoi militaire français qui traversait le pays en direction du Niger a été stoppé à l’entrée de Kaya (Région du centre-nord) le 18 novembre 2021. Malgré des négociations menées par des autorités locales, les manifestants ont tenu les barrières intactes.

Face à la résistance des jeunes, le convoi militaire s’est retiré dans un garage à quelques kilomètres de l’entrée de la ville de Kaya depuis le 19 novembre 2021 en fin de matinée.

Lire Burkina Faso : Un convoi militaire français bloqué à Kaya par des manifestants

L’article Convoi militaire français bloqué à Kaya : «On devrait avoir la lucidité de les laisser continuer» (Me Sankara) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com