A la UneAIB.Media

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 AVRIL 2022

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 AVRIL 2022

 

SEVERODONETSK (Ukraine) – La Russie a menacé mercredi de frapper des centres de commandement à Kiev, accusant l’Ukraine d’attaques contre son territoire, tandis que les Etats-Unis ont annoncé la fourniture d’équipements militaires lourds aux Ukrainiens.

 

NEW YORK – L’homme soupçonné d’avoir tiré dans le métro new-yorkais à l’heure de pointe mardi matin, provoquant le chaos et faisant 23 blessés dont dix par balle, a été arrêté mercredi et sera poursuivi pour « attaque terroriste », ont annoncé les autorités.

 

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) – Un avocat des droits humains et deux adolescents palestiniens ont été tués mercredi en Cisjordanie occupée où les forces israéliennes disent traquer depuis cinq jours des suspects liés à des attaques récentes dans la métropole Tel-Aviv.

 

ALEXANDRIA (Etats-Unis) – Après deux semaines d’un procès éprouvant près de Washington, les jurés se sont retirés mercredi pour décider du sort d’El Shafee el-Sheikh, accusé d’avoir été l’un des cruels « Beatles » du groupe Etat islamique, ce qu’il nie.

 

DURBAN (Afrique du Sud) – Les pires inondations jamais enregistrées en Afrique du Sud ont fait plus de 300 morts, selon un bilan mercredi soir, les fortes pluies sur la côte Est ayant dévasté des milliers de maisons, routes et ponts à Durban, grand port africain et épicentre de la catastrophe.

 

LONDRES – Un jeune sympathisant du groupe jihadiste Etat islamique a été condamné mercredi à la prison à perpétuité sans possibilité de libération pour le meurtre du député britannique David Amess, qui a choqué et ému au Royaume-Uni à l’automne.

 

LE CAIRE – Cinq Egyptiens, quatre Français et une Belge ont été tués mercredi dans un accident de car à Assouan, dans le sud touristique de l’Egypte qui peine encore à se relever de dix années d’instabilité politique et du Covid-19.

 

HELSINKI – La Finlande décidera « d’ici quelques semaines » sur une candidature à l’Otan en conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a affirmé mercredi sa Première ministre, au moment où une adhésion est considérée comme étant de plus en plus probable.

 

PEKIN – Au plus bas depuis 2020: les importations de la Chine ont connu en mars un repli inattendu, au moment où le confinement de Shanghai à cause du Covid-19 pénalise lourdement l’activité et que la guerre en Ukraine ajoute des incertitudes.

 

BAYBAY (Philippines) – A l’aide de pelleteuses ou à mains nues, les sauveteurs ont continué mercredi à creuser la boue à la recherche de corps dans des villages reculés du centre des Philippines, où au moins 80 personnes ont péri et de nombreuses autres ont disparu dans des éboulements gigantesques causés par la tempête tropicale Megi.

 

PARIS – Une rencontre avec un agent russe en Italie et beaucoup d’interrogations: sur fond de guerre en Ukraine, un officier français inculpé à l’été 2020 pour « trahison » veut prouver qu’il n’a pas espionné pour Moscou.

 

PARIS – Partisane d’un « rapprochement stratégique » de l’Otan et la Russie après la guerre en Ukraine, la candidate d’extrême droite à la présidence française Marine Le Pen s’est défendue mercredi de toute complaisance envers Moscou en présentant ses priorités de politique étrangère, objet de différences majeures avec celles de son adversaire et président sortant Emmanuel Macron.

 

COLOMBO – Le Sri Lanka a demandé mercredi à ses citoyens vivant à l’étranger de donner de l’argent au pays, en défaut de paiement et à court de devises pour importer vivres, médicaments et carburant.

 

TOKYO – Le yen est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis vingt ans face au dollar, plombé notamment par l’écart grandissant entre la politique monétaire japonaise toujours ultra-accommodante et le resserrement de celle de la Fed face à l’inflation américaine.

 

BAMAKO – La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a pressé mercredi à Bamako la junte malienne de cesser de coopérer avec les forces russes, s’attirant une claire fin de non-recevoir de son homologue Abdoulaye Diop.

 

ABIDJAN – Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a présenté mercredi sa démission ainsi que celle de son gouvernement, et une nouvelle équipe « resserrée » sera nommée la semaine prochaine pour tenir compte « de la conjoncture économique mondiale », selon le président Alassane Ouattara.

 

PARIS – Le comédien français Michel Bouquet, décédé mercredi à 96 ans, avait peut-être rêvé de mourir sur scène, comme son personnage fétiche dans « Le roi se meurt » d’Eugène Ionesco, qu’il aura joué pas moins de 800 fois en vingt ans.

 

BUENOS AIRES – Une inflation à 16% sur trois mois, des étiquettes qui valsent « tous les quatre cinq jours » et la sensation d’ »une corde qui se resserre » malgré la reprise économique: plusieurs milliers d’Argentins ont manifesté à Buenos Aires pour des aides accrues face à la menace d’une spirale inflationniste, une fois encore.

 

MONTE-CARLO – Carlos Alcaraz, le phénomène en devenir du tennis mondial, a manqué son rendez-vous mercredi à Monte-Carlo où il n’a pas réussi à adapter à la terre battue son jeu si efficace sur dur ces dernières semaines.

 

PARIS – Trois ans après l’incendie qui l’a dévastée, Notre-Dame de Paris a retrouvé sa blancheur d’origine grâce au travail quotidien d’une armée d’artisans au coeur d’une forêt d’échafaudages pour sa réouverture toujours prévue en 2024.

Avec l’AFP

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page