Coupure de l’internet mobile : Le gouvernement dans le collimateur de la Ligue des consommateurs

Depuis le mardi 23 novembre 2021, la Ligue des consommateurs du Burkina Faso a saisi le juge des référés pour ordonner le rétablissement rapide et sans conditions de la connexion mobile. Cette action judiciaire intervient alors la l’internet mobile est coupée au Burkina Faso depuis le 20 novembre 2021.

Dans un communiqué signé le 22 novembre 2021 soit 48 heures après l’interruption de l’internet mobile, le gouvernement burkinabè a informé avoir pris la décision, pour des raisons sécuritaires, sur réquisitions du ministère en charge de la sécurité,  de suspendre la connexion internet mobile pour compter du 20 novembre 2021 à 20h et ce, pour 96 heures.

Mais depuis le lundi 22 novembre, contacté par Faso7, la Ligue des consommateurs avait informé des actions entamées pour rétablir les consommateurs dans leurs droits. « Comme on sait maintenant que c’est le gouvernement qui a interrompu la connexion, on va déposer une plainte au niveau du tribunal administratif contre le gouvernement », a précisé Gilbert Somda, le 2e vice-président de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso, à Faso7, ce mercredi 24 novembre 2021, à Faso7.

Lire Coupure de la connexion mobile : La ligue des consommateurs monte au créneau

Le membre de la Ligue des consommateurs a également donné sa lecture sur le communiqué du gouvernement annonçant l’interruption de la connexion mobile pour 96 heures.

« C’est tout à fait surprenant parce que ce communiqué, nous estimons qu’il devait intervenir avant l’entrée en vigueur de l’interruption. Il y a eu beaucoup de dommages qui ont été causés, il y a eu beaucoup de préjudices. Donc, l’idéal aurait été qu’on nous informe avant. Si c’est vraiment pour des mesures sécuritaires, nous sommes en mesure de comprendre. Si vous avez remarqué, le communiqué date du 22 (novembre 2021, ndlr) alors que l’interruption est intervenue depuis le 20 (novembre 2021, ndlr). Je ne sais pas si c’est la mesure sécuritaire qui impose qu’il ne fallait pas informer les gens, mais franchement, nous ne sommes pas contents », a fait savoir Gilbert Somda.

Lire Burkina Faso : Le gouvernement informe avoir suspendu l’Internet mobile pour 96 heures

Gilbert Somda a par ailleurs indiqué que de nombreux consommateurs ont exprimé leur mécontentement d’une part à l’endroit de la Ligue des consommateurs et d’autre part à l’endroit du gouvernement. « Les gens nous appellent de partout et parfois, ils ont l’impression qu’on ne fait pas assez. On est obligé de leur dire que nous aussi on a été mis sur le fait accompli. Et ce que nous faisons actuellement, on ne peut pas aller au-delà. Ce n’est que la voie judiciaire, sinon, qu’est-ce que nous on peut faire d’autres ? On ne peut rien faire d’autre ! », a-t-il déclaré.

L’article Coupure de l’internet mobile : Le gouvernement dans le collimateur de la Ligue des consommateurs est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com