L’Institut Supérieur de logistique de Ouagadougou : 35 nouveaux officiers aptes à servir au titre de la section du matériel et de la maintenance des corps de troupe
L’institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) a abrité ce 26 novembre 2021, la cérémonie de fin de formation de 35 officiers stagiaires dont 17 stagiaires de la 4ème promotion du cours d’Application des chefs de section de matériel (CACSMAT) et 18 stagiaires de la 21ème promotion des Officiers de Maintenance des corps de Troupe (OMCT). Pour la circonstance, la remise des diplômes a été présidée par le directeur de l’institut le Colonel-Major Aimé Gouba.
Débuté le 7 juin 2021, le cours d’application de chef de section du matériel a pris fin ce 26 novembre 2021 avec la sortie de la 4eme promotion. Fort de 17 stagiaires de 14 nationalités, dont quatre femmes, le cours a permis de former les officiers en management et à la prise de décision, et de de leur faire acquérir des connaissances tactiques et techniques dans le domaine de la maintenance, afin de leur permettre d’exercer la fonction de chef de section de maintenance. Il a d’autre part permis de former des officiers polyvalents aptes d’occuper des fonctions de chef de section en réparation mobilité, approvisionnement, en réparation électronique armement et en munitions. Ainsi, avec une moyenne de 12,76 pour la plus faible et 17,49/20 pour la plus forte et une moyenne générale de 16,18/20 les impétrants ont tous été jugés aptes selon le directeur de l’ILSO, le colonel major Aimé Gouba.
Le colonel-Major Aimé Gouba, directeur de l’ISLO
100% des stagiaires admis
S’agissant du stage d’officier de Maintenance des corps de troupe qui a débuté le 6 septembre 2021, il constituait la 21ème promotion avec 18 stagiaires, de 13 nationales dont une femme. Il avait pour objectif de former des officiers capables d’assumer la fonction de chef de la maintenance et par extension, celle d’adjoint au chef de bureau de maintenance et logistique d’un bataillon en temps de paix comme en temps de crise. Avec une moyenne de 11, 39 pour la plus faible et 18,14 pour la plus forte et une moyenne générale de 16,42/20, ils sont tous été jugés aptes.
Remise de diplome
C’est avec ces motifs de satisfaction que le premier responsable de l’institut a présenté les résultats des deux promotions, tout en félicitant les directeurs de cours que sont respectivement le capitaine Jean Sylvestre Korogo et le lieutenant Issa Thombiano pour les sacrifices consentis. Aux stagiaires, le colonel-major Aimé Gouba a souhaité bon vent tout en leur rappelant que les connaissances théoriques ne sont pas d’une grande utilité, sans la pratique, autrement dit la formation révèle l’aptitude et le terrain la compétence. En ayant dira-t-il eu la possibilité de bénéficier en plus d’autres modules spécifiques tels que l’ISTC, la sécurité incendie, le secourisme, le sauvetage au combat et le guidage d’un hélicoptère, ils devront se faire valoir par leurs compétences.
Les femmes ont marqué leur compétence en occupant les 2ères places
Au titre de l’année académique à l’ISLO, il relèvera qu’outre ces deux promotions ; l’institut a conduit 12 stages dont 4 en niveau officier, 8 en niveau sous-officier parmi lesquels 3 formations en adaptation sur les matériels tels que le Bastion, la ALTV et le Kerax. Si ces résultats sont atteints, selon le premier responsable de l’institut c’est grâce au ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, aux partenaires. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt précisera-t-il. Pour le colonel-major Gouba, avec les ambitions de faire de l’institut un pôle d’excellence, il est important qu’un accompagnement soit fait, malgré les efforts déjà consentis par le ministère de l’économie, des Finances et du Développement.
Satisfecit des stagiaires des deux promotions
Intervenant au nom des stagiaires, le capitaine Mansour Camara du Sénégal, a exprimé la satisfaction et témoigner les remerciements de ses collègues et lui pour la formation reçue. Les enseignements théoriques et pratiques permettront dira-t-il de capitaliser le savoir-faire, le savoir-être et des compétences inhérentes à la fonction d’officier de soutien logistique des armées. Il a rassuré la hiérarchie que lui et ses camarades ne ménageront aucuns efforts pour contribuer à l’amélioration des capacités opérationnelles des unités des armées respectives. Aussi, a-t-il rappeler à ses camardes stagiaires, que la connaissance n’a pas de limite et reste toujours perfectible, c’est pourquoi, ils ne devront cesser de se former pour le meilleur de leur armée.
Les nouveaux récipiendaires avec leur diplôme en main
Qu’est-ce que l’ISLO ?
L’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou (ISLO), anciennement Ecole Militaire Technique de Ouagadougou (EMTO) appartient au réseau des écoles nationales à vocation régionales que la France soutient sur le continent africain. C’est un projet de coopération en phase de transition qui a pour ambition de devenir le centre de référence pour la formation logistique et technique des officiers et des sous-officiers des forces armées africaines et des personnels civils du Burkina Faso. L’ISLO forme des spécialistes de la maintenance et des experts de la logistique opérationnelle. Depuis sa création en 2000 ; 171 stages ont été conduits au profit de 2852 stagiaires représentant 21 nationales africaines.
L’article L’Institut Supérieur de logistique de Ouagadougou : 35 nouveaux officiers aptes à servir au titre de la section du matériel et de la maintenance des corps de troupe est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.