AIB.MediaSociété

Burkina: Lutte contre la fraude, caisse des dépôts et CEDEAO, au menu des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Lutte contre la fraude, caisse des dépôts et CEDEAO, au menu des journaux

Ouagadougou, 20 juil. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi s’intéressent à l’actualité liée au récent sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation au Burkina, en Guinée et au Mali, à la décision gouvernementale de créer la Caisse des dépôts, sans oublier la lutte contre des pratiques frauduleuses.

« Lutte contre le trafic de médicaments : Une dame mise aux arrêts à Ouaga », titre le journal privé Le Quotidien qui évoque ainsi, une action de la Police nationale dans la capitale burkinabè.

A ce sujet, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, laisse lire à sa Une : « Trafic illicite de médicaments : Une gérante de dépôt pharmaceutique mise aux arrêts ».

Les deux journaux rapportent que le Commissariat de police de l’arrondissement n°03 vient de mettre un terme aux activités illicites d’un réseau qui s’adonnait à la vente illicite de médicaments dans la ville de Ouagadougou.

« Grâce à la collaboration des citoyens, le suspect n°01, une dame âgée de la quarantaine, a été mis aux arrêts par les enquêteurs », précisent les quotidiens.

Ils ajoutent que la mise en cause, étant auxiliaire de pharmacie depuis 2016, « profitait de sa position de gérante du dépôt pharmaceutique d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la place, pour se procurer en médicaments illicites sur le marché, successivement à petits prix généralement à hauteur de 20.000, 40.000, 50.000 ou 60.000 FCFA ».

Sur un autre fait de fraude, le quotidien national Sidwaya informe que dans le cadre de la lutte contre les produits insalubres, la police nationale a démantelé un site d’abattage clandestin d’animaux, hier mercredi 19 juillet, dans le secteur 11 de Ouagadougou.

Le sujet est évoqué dans ‘’Les Révélations’’ de Le Pays qui affiche comme titre : « Commune de Ouagadougou : Plusieurs têtes d’animaux saisies et remises  au Parc Bangr-weogo ».

Le même journal évoque une décision prise en Conseil des ministres, en sa séance d’hier mercredi, en titrant : « Conseil des ministres : Vers la création d’une Caisse de dépôts et d’investissements au Burkina Faso ».

A ce propos, le journal Sidwaya relate que le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo a expliqué que « cette nouvelle version de la Casse présente plusieurs innovations  à savoir, entre autres, la reconfiguration du conseil de surveillance pour plus de transparence ».

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, pour sa part, renchérit qu’une commission a été mise en place chargée d’identifier les actions et les mesures prioritaires de la nouvelle caisse.

Quant à Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, il note à sa Une : « Conseil des ministres : Création de la Caisse des dépôts et d’investissements au Burkina Faso (CDI-BF) ».

En actualité internationale, le journal consacre son éditorial à une rencontre sous-régionale sous le titre : « Mini-sommet de la CEDEAO autour du président nigérian Bola Tinubu : Opération lobbying pour Talon chez  3 putschistes ».

Selon l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, le nouveau locataire d’Aso Roch, Bola Ahmed Tinubu, a décidé en tant que nouveau président en exercice de la CEDEAO, de donner un coup d’accélérateur aux rapports CEDEAO-Transitions au Mali-Guinée et Burkina Faso.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, met en exergue : « Mali, Burkina et  Guinée: La CEDEAO colle aux +Talon+ des 3 transitions ».

Le confrère rappelle que « lors de la dernière conférence des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale, le chef de l’Etat nigérian avait eu des mots assez durs contre les changements anticonstitutionnels, promettant de faire en sorte qu’il n’y ait plus de coups d’Etat en Afrique de l’Ouest ».

Et de mentionner que « c’est donc dans le droit fil de cette ligne de conduite que Patrice Talon doit se rendre à Bamako, Ouaga et Conakry », ajoutant que « pour le moment, ni la date, ni la durée, encore moins les objectifs de sa mission ne sont connus ».

Au demeurant, L’Observateur Paalga croit savoir que « l’envoyé spécial de Tinubu aura du grain à moudre, dans la mesure où les trois pays sont engagés dans des transitions pour le moins incertaines ».

Agence d’information du Burkina

AO/no/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page