Gouvernement au Burkina Faso : Un internaute propose Me Sankara comme Premier ministre

Ceci est une publication d’Honoré Bambara, faite sur son profil Facebook, sur la composition du prochain gouvernement annoncée par le Chef de l’Etat Roch Kaboré.

TIC TAC…

Un futur gouvernement révolutionnaire pour le Burkina Faso.

Un gouvernement avec pour ligne de conduite le Patriotisme Républicain.

Les nouveaux ministres auront pour mission :

– la réorganisation et l’opérationnalisation de l’armée par la mise à disposition de moyens matériels et financiers aux FDS;

– la récupération des zones du territoire national tombées entre les mains des terroristes ;

– le reconstruction économique avec pour axe principal la lutte contre la corruption et la transparence absolue dans l’attribution des marchés publics;

– la consolidation du capital social par le solde judiciaire de toutes les instances en cours.

Ce nouveau remaniement est un quitte ou double pour Roch M.C Kaboré. Les observateurs les plus avertis sont formels : s’il n y a pas de réels changements avec des résultats immédiats, il sera difficile pour le Président de gérer le Burkina après janvier 2022.

Roch M.C Kaboré doit lâcher certains de ses ministres. Il doit aussi renoncer à certains engagements pris avec la majorité présidentielle. Cette double situation peut rendre le casting pour la constitution du nouveau gouvernement électrique.

Notre crainte : c’est de nous proposer un triangle rectangle à la place d’un rectangle. Mais le Président a sans doute conscience qu’il n’aura plus une deuxième chance.

Maître Benewendé Sankara, il est sans doute l’As de trèfle qui peut piquer le cœur des Burkinabè. Il est le symbole du courage de la résistance et de la résilience.

Il a été le seul et véritable opposant du régime Compaoré au moment où s’opposer signifiait risquer  sa vie, compromettre l’avenir de ses proches. Engagé en son temps sur le terrain politique et judiciaire, l’homme s’est presque ruiné financièrement pour un combat donné perdu d’avance.

Sa dernière sortie à la suite des attaques de Inata a été perçue comme un coup de massue par les militants MPP. Comment un allié de la majorité présidentielle peut se démarquer du Président pour le mettre face à ses responsabilités et lui demander de bouger un peu, de  bander ses muscles pour une fois?  On dit qui aime bien châtie bien. A travers cette sortie il a prouvé aux yeux du Président qu’il est vraiment l’homme qu’il faut, son allié; son frère de case. La seule personne  capable de lui dire ce qu’il pense, sa vérité, la vérité collective. C’est une attitude de leader qui s’assume.

Dans le cadre d’un gouvernement resserré, soudé, COMPETENT avec des OBLIGATIONS DE RÉSULTATS , Maître Sankara incarne parfaitement le portrait-robot du nouveau Premier Ministre de Combat. C’est une mission qui n’est pas évidente pour lui mais il peut réellement la réussir. Il suffira juste de lui faire confiance et de lui laisser les pleins pouvoirs.

Honoré Bambara

L’article Gouvernement au Burkina Faso : Un internaute propose Me Sankara comme Premier ministre est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com