Lutte contre le terrorisme : Le ministre de la sécurité annonce Koudanlgou IV zone 1 et 2
Après les opérations anti-terroristes mutualisées entre les Etats de la sous-région en 2018 et 2019, le gouvernement a dressé le bilan du lancement de la phase Koudanlgou IV Zone 1 et 2 , lors d’une conférence de presse animée par Maxime Koné, ministre de la sécurité ce 30 novembre 2021, à Ouagadougou. Un bilan satisfaisant au regard des éléments déployés de par les pays impliqués et les résultats assortis.
Selon Maxime Koné, ces zones font face à l’émergence des groupes armés terroristes tels que Boko Haram, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, l’Etat islamique au Grand Sahara, entre autres et l’intensification des attaques meutrières dans certains pays de l’espace communautaire.
Pour le ministre Maxime Koné, non seulement la lutte contre le terrorisme, par l’Opération Koudanlgou IV zone 1 et2 va contrer le climat d’insécurité entretenu par la criminalité , les trafics en tous genre, les vols à mains armés, les enlèvements et les assassinats. Cette opération multilatérale implique le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.
Selon le ministre, durant cinq jours, il y a eu un déploiement de 5728 éléments repartis comme suit: Burkina Faso :2050, Côte d’Ivoire : 800, Ghana: 1851, Togo : 969, y compris 881 engins roulants et six vecteurs aériens. On dénombre l’interpellation de 300 suspects, 53 armes à feu et des munitions, 144 moyens roulants. Au plan national, cinq bases terroristes détruites, 41 suspects interpellés dans les forêts du Sud-Ouest et dans les cascades, 07 véhicules , 14 motos et 10 cartons de munitions saisis.
L’article Lutte contre le terrorisme : Le ministre de la sécurité annonce Koudanlgou IV zone 1 et 2 est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.