Economie

Appui au secteur privé : La Maison de l’Entreprise et la Banque mondiale se concertent pour le renforcement de leur partenariat

La Représentante Résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso a rendu une visite aux premiers responsables de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), le 23 novembre 2021. Cette visite fait suite à celle que lui avait rendue le Président du Conseil d’Administration de la MEBF le 28 avril 2021.

Accompagnés de leurs équipes respectives, Maimouna MBOW FAM de la Banque mondiale et Oumarou YUGO, Président du Conseil d’Administration de la MEBF, ont eu une réunion d’échanges portant sur le renforcement du partenariat qui lie les deux institutions, depuis la création de la Maison de l’Entreprise en 2002 grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’appui au secteur privé (PASP).

Le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général de la MEBF, Karim OUATTARA, ont fait le point de l’expertise de l’organisation en matière de facilitation des formalités administratives relatives aux affaires, d’appui-conseil, de renforcement de capacités, d’informations économiques et d’exécution de projets et programmes.

Visite des services de la Maison de l’Entreprise par Madame MBOW FAM

La MEBF a mis en œuvre plusieurs projets et composantes de projets sous financement de la Banque mondiale de plus de 40 milliards de F CFA dont les plus importants sont le Projet d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Entreprises, le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences et le Projet Pôle de Croissance de Bagré clôturé en fin mars 2021.

Forte de cette expérience, Madame MBOW FAM a souhaité que la MEBF soit impliquée dans la formulation des composantes dédiées au secteur privé des projets que la Banque mondiale projette d’accompagner au Burkina Faso.
Pour elle, la Maison de l’Entreprise est un partenaire clé, de par son objectif qui est celui d’appuyer le développement du secteur privé et de sa disponibilité à s’impliquer dans l’organisation, la facilitation des concertations avec les acteurs du secteur privé et les institutions de financement.

Photo de groupe à l’issue de la réunion de travail

A l’issue de la rencontre, la Représentante Résidente a fait le tour des services logés au sein de la MEBF. Elle a réitéré le soutien de la Banque mondiale à la mission de la Maison de l’Entreprise dans l’appui au développement du secteur privé et a rassuré de l’accompagnement de son organisation à l’amélioration de l’action de la MEBF. Le Président Oumarou YUGO a traduit la reconnaissance de la Maison de l’Entreprise à Madame MBOW FAM et à l’institution qu’elle représente, pour le constant appui à la facilitation des affaires et à la promotion du secteur privé au Burkina Faso.

Service Communication
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com