Le Burkinabè Ag Ibrahim Mohamed porté à la tête du ROGAM-CEDEAO

« Quelles stratégies d’appui durable au développement des médias dans l’espace ? ». C’est autour de ce thème que le Colloque international sur l’aide publique aux médias a été organisé du 29 au 30 novembre 2021 à Abidjan en Côte. Cette rencontre a réuni 11 pays de la CEDEAO et la France. 

De cette rencontre, les participants ont procédé à la création du Réseau des organismes de gestion des financements et aides aux médias de l’espace CEDEAO (ROGAM- CEDEAO). Le Burkinabè Ag Ibrahim Mohamed, Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée du Burkina Faso a été porté, le mardi 30 novembre 2021, à la tête de l’organisation.

Ag Ibrahim Mohamed a ainsi été élu pour un mandat de deux ans non renouvelable. Le Burkinabè a placé sa « mandature sous le sceau de la cohésion, de la fraternité et de la solidarité », rapporte l’Agence de presse africaine (APA).

Déclinant sa vision, Ag Ibrahim Mohamed a fait remarquer que les organes de financement doivent « aller capter des fonds auprès de partenaires étrangers » pour venir soutenir l’aide publique dans la prospective d’appuyer les médias privés.

Toutefois, a-t-il précisé, « les médias, autant ils sont jaloux de leur indépendance, autant ils doivent être indépendants économiquement ». Cette assistance publique vise notamment la viabilité des médias, a ajouté Ag Ibrahim Mohamed.

Jean Martial Adou, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Communication, des médias et de la Francophonie, a salué la désignation du Burkinabè.

« J’adresse mes félicitations au président élu du Réseau des organes de gestion de l’aide publique au développement des médias privés dans l’espace CEDEAO et j’espère que votre mise en synergie contribuera au bonheur des médias dans notre espace », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que l’Assemblée des membres fondateurs a choisi la Côte d’Ivoire pour abriter le siège du réseau. Le Sénégalais Ali Ndiaye a été désigné vice-président, l’Ivoirienne Bernise Nguessan, secrétaire permanent, et le Cabinet Deloitte comme commissaire aux comptes.

Faso7

L’article Le Burkinabè Ag Ibrahim Mohamed porté à la tête du ROGAM-CEDEAO est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com