Espace CEDEAO : Vers la réouverture prochaine de toutes les frontières terrestres

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), organise ce lundi 6 décembre 2021, une réunion virtuelle des ministres sectoriels. Ceci en vue de la réouverture prochaine des frontières terrestres dans l’espace CEDEAO pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens.

Les Ministres sectoriels en charge de l’intégration régionale, de l’intérieur, du commerce, de la santé, des transports et des finances des États membres de la CEDEAO se réunissent pour délibérer sur les mesures visant à assurer la réouverture coordonnée, sûre, sécurisée et ordonnée des frontières dans l’espace sous régional.

Lire Ouverture des frontières au Burkina Faso : Les conditions d’entrée et de sortie

Durant cette session, les ministres auront à examiner et valider le rapport et les recommandations formulées par les experts techniques qui ont décrit les modalités pratiques essentielles à mettre en place par les Etats membres de la CEDEAO. Les experts se sont également penchés sur les directives en ce qui concerne les mesures d’hygiène relatives à la lutte contre la pandémie de la COVID-19, nécessaires à la réouverture progressive et coordonnée des frontières.

Les Etats membres de la CEDEAO et l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont engagés à rouvrir leurs frontières pour faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises et à définir des mesures visant à relancer les échanges et les chaînes d’approvisionnement dans l’espace régionale. Le processus de la réouverture progressive des frontières déjà entamé par les pays exige une bonne coordination entre les États et tous les acteurs en charge du contrôle aux frontières afin d’appliquer les textes communautaires sur la libre circulation des personnes et des marchandises dans le contexte de la crise sanitaire et sécuritaire existante.

Rappelons que la 59ème Session ordinaire de l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avait chargé la Commission de la CEDEAO de travailler avec les Etats membres et l’OOAS sur les modalités permettant d’accélérer la réouverture des frontières terrestres de manière sûre pendant la pandémie, conformément aux lignes directrices harmonisées de la CEDEAO pour la libre circulation des personnes et des marchandises.

Sources : CEDEAO

L’article Espace CEDEAO : Vers la réouverture prochaine de toutes les frontières terrestres est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com