Actualité

CAN 2022 : Vers une annulation ou une délocalisation de la compétition au Qatar ?

A quelques semaines de la CAN 2022 qui se déroulera normalement du 9 janvier au 6 février 2022, l’incertitude est totale concernant l’épreuve phare du continent africain. Il est de plus en plus question de l’annuler ou de la reporter au Qatar.

Selon les informations du média Goal France, citant un ancien haut responsable de la confédération africaine de football, la grande messe africaine du football pourrait être annulée ou reportée au Qatar si la FIFA le permet. Le Cameroun manquerait de temps pour organiser la compétition selon le Soudano-égyptien Abdel Moneim Hussein, surnommé « Shatta », ancien footballeur et ancien membre de la Confédération africaine de football. Des déclarations faites à la chaîne égyptienne Al-Hayah TV.

Selon « Shatta » citée par Goal France, la Coupe d’Afrique des nations 2022, qui doit se dérouler au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, est fortement compromise. « La délégation qui s’est rendue au Cameroun a constaté que le comité d’organisation camerounais manquait de temps pour être prêt le jour J. La FIFA a même ouvert un bureau sur place pour tenter de résoudre les problèmes», explique-t-il

«Lorsque le Cameroun a obtenu l’organisation de la CAN pour 2021 (reportée d’une année en raison de la Covid-19), le nombre de participants à la phase finale était de 16 et non de 24 », a-t-il ajouté.

Lire aussi: https://www.infoh24.info/can-2021-loge-dans-la-poule-a-le-burkina-faso-ouvre-le-bal-face-au-cameroun/

Abdel Moneim Hussein fustige également  le manque de considération envers le football africain. « Personne ne prend le continent africain en considération et le président de la FIFA aurait dû trouver une solution pour éviter que la CAN 2022 ne se joue en même temps que la Coupe du monde des clubs (prévue du 3 au 12 février). C’est un manque de respect pour la CAN et l’Afrique», a-t-il déclaré.

« Shatta » redoute que la CAN 2022 soit finalement annulée. « Si le Cameroun n’est pas prêt à temps, aucun pays africain ne sera en mesure d’accueillir le tournoi, même s’il est reporté de trois ou quatre mois. Il faudra alors l’annuler», souligne-t-il.

Interrogé sur la possibilité de délocaliser la CAN 2022 au Qatar, « Shatta » estime que cela peut arriver. « Tout est possible. La CAF est sous l’égide de la FIFA et seule la FIFA peut approuver la délocalisation d’un tournoi en dehors de son continent», a souligné Abdel Moneim Hussein alias « Shatta », ancien membre de la CAF.  

Pour l’instant, aucun report ou délocalisation n’a été évoqué par l’instance dirigeante du football africain. Au contraire, les autorités camerounaises sont à pied d’oeuvre pour terminer les travaux et réceptionner les stades avant le début effectif de la compétition dans un mois. Wait and see!

L’article CAN 2022 : Vers une annulation ou une délocalisation de la compétition au Qatar ? est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com