Le 8ème Congrès ordinaire du CDP était prévu les 4 et 5 décembre 2021, selon les textes qui régissent le parti. Cependant, suite à une décision de justice suspendant ledit congrès, après une plainte de certains militants, le 1er vice-président et président du comité d’organisation, Achille Tapsoba et le chargé à l’organisation du congrès Aboubacar Sanou ont animé un point de presse pour éclairer le lanterneau des hommes de presse sur la question au siège du parti ce 6 décembre 2021.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le 1er vice-président a présenté ses condoléances aux familles éplorées, après les attaques d’Inata et Kelbo. Tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, il a émis le vœu que le pays des hommes Intègre résiste au terrorisme avec beaucoup de résilience. Que le pouvoir en place à l’instar de l’interpellation de l’opposition et des certaines organisations œuvre à mettre un terme aux problèmes sécuritaires que vit le Burkina Faso.
Sur la suspension du congrès initialement prévu les 4 et 5 décembre 2021, le président du comité d’organisation a relevé qui cela était due à la décision de justice ordonnant la suspension du congrès, suite à la plainte de quelques vice-présidents, du secrétaire général et de secrétaire aux élus locaux. En effet, selon Achille Tapsoba « une semaine avant le congrès, lors d’un séminaire du BEN, ils ont reçu une correspondance du fondateur et président d’honneur du parti, Blaise Compaoré, demandant de sursoir au congrès pour motif ; dégradation de la situation sécuritaire, compassion avec les familles endeuillées et également, créer une cohésion au sein du parti, après les différents remous ». Pour le principal conférencier, le président d’honneur a également souhaité que les dispositions soient prises avec le ministère de tutelle pour la tenue du congrès dans les délais légaux. Ainsi, après échange, selon le président du comité d’organisation « le BEN a pris la résolution de soumettre la question au BPN en sa session du 3 décembre 2021. Cependant, cette instance n’a pu statuer, car le parti ayant été assigné en justice par certains camarades, dans l’objectif de faire exécuter la requête du président d’honneur ».
Achille Tapsoba, 1er vice président du CDP
Face à cette nouvelle donne, selon Achille Tapsoba « il a été décidé de s’en remettre à la décision de justice et mandat a été donné au président d’interjeter appel ce 6 décembre 2021 » et d’ajouter « Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que le parti pourra entrevoir l’organisation de poursuivre le processus d’organisation du processus ». Pour le bonheur du parti, il précisera également, qu’il a été décidé que le président du parti Eddie Komboïgo se rentrait en Côte d’Ivoire pour échanger avec le fondateur et président d’honneur, Blaise Compaoré pour vider les différents contentieux qui existent au sein parti.
Situation du Président d’honneur
Pour Achille Tapsoba, le président d’honneur est celui qui donne les orientations, qui valide le choix du candidat du parti à l’élection présidentielle. Il apprécie en sus, le choix du président à l’issue du congrès de renouvellement des instances du parti. Il est hors hiérarchie et a également le droit de convoquer tout organe qu’il juge nécessaire et détermine l’ordre du jour et les modalités. Il arbitre en dernier ressort les conflits au sien du parti. Au regard de ces attributions a lui confiées lors du 7ème congrès, le président d’honneur est dans son rôle et il n’y a pas de différent, ni de malentendu avec le président et aucunes instances du parti dira le 1ervice-president du CDP.
Aboubacar Sanou, chargé de l’organisation du 8ème congrès du CDP
Si le congrès devait se tenir malgré la demande de suspension du président d’honneur, le 1er vice-président, relèvera qu’il s’agit d’une question de souveraineté au niveau du parti. Il précise que lorsque cette situation se présentera, les dispositions seront prises pour informer sur les contours dudit congrès.
Décision de justice comme seule raison du report
Pour le président du comité d’organisation du 8ème congrès, suite à la correspondance du président d’honneur demandant le report, la lettre qui devrait être examinée par le BPN, n’a pu l’être à cause de l’assignation en justice, malgré la poursuite des travaux préparatoires du congrès. Le CDP étant un parti républicain, Achille Tapsoba dira que c’est la décision de justice qui a acté la suspension du congrès. Le CDP s’est toujours plié aux décisions de justice et celle-ci n’est pas une première en soit, car en 2019, le parti a dû se conformer aux textes avant de tenir son congrès extraordinaire.
Arrestation de militants CDP
Quelques journalistes présents durant le point de presse
En ce qui concerne l’arrestation des deux militants du CDP, suite à la marche du 27 novembre 2021, le 1er vice-président a déclaré que le parti déplore les méthodes répressives du gouvernement pour résoudre les questions d’opinion. Celles-ci, selon lui sont d’ordre constitutionnel ; car il faut que le gouvernement respecte les libertés individuelles et collectives telles que garantie par la constitution. Aussi le peuple a le droit d’exprimer son mécontentement ou son approbation sur les actions entreprises par l’autorité. Pour Achille Tapsoba, les deux militants faisant l’objet d’une suspension du parti sur leur qualité même de militant. A ce titre, il serait difficile pour le CDP de manière officielle et publique de les défendre. Pour le 1er vice-président du CDP, leurs cas et placés dans la même situation que les autres manifestants appréhendés par les méthodes répressives du gouvernement. Aussi, le CDP demande que tous les manifestants soient immédiatement libérés.
L’article Politique : «Le report du congrès répond uniquement au respect de la décision de justice» Achille Tapsoba, 1er vice-président du CDP est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.
Comments
comments