Poulet bicyclette et développement : « Le déclic viendra de Poa ! » (Moussa Kaboré)

La 22e édition des Journées promotionnelles de l’aviculture villageoise,  communément appelées « la fête du poulet »,  se tiendra du 23 et 24 décembre 2021 à Poa dans le Bulkiemdé. L’association Action vitale, en collaboration avec la mairie de Poa, a dévoilé ce 9 décembre 2021 le thème qui portera sur « aviculture et résilience socio-économique des populations ».

La commune de Poa abritera pour la 22e fois, la fête du poulet.  Et cette édition des Journées promotionnelles de l’aviculture villageoise se veut une rampe de lancement pour le développement endogène.

Cette ambition est amplifiée par le processus de labellisation du poulet bicyclette en cours au Burkina Faso. « Notre association, qui est en avance sur la question depuis plus de 20 ans,  se donne pour mission dans les trois années à venir, d’accroître considérablement les capacités de production des aviculteurs », a en effet déclaré Moussa Kaboré, président de l’Association Action vitale, en conférence de presse ce 9 décembre 2021 à Ouagadougou. « Nous allons convaincre par l’exemple et démontrer que le développement endogène à partir du poulet local est possible au Burkina Faso. En la matière, le déclic viendra de Poa », a-t-il ajouté.

L’association Action vitale, en collaboration avec la mairie de Poa, organise la fête du poulet © Faso7

Une activité rentable

L’élevage de poulets est une activité de rente pour les habitants de Poa. Selon Moussa Kaboré, c’est une source de revenus pour de nombreux éleveurs et un renfort non négligeable pour l’économie locale. Une réalité en lien avec le thème de cette 22e édition, « aviculture et résilience socio-économique des populations ». La situation sécuritaire nationale ne laisse pas non plus les organisateurs indifférents et ils sont convaincus que l’aviculture villageoise est un moyen d’aider les populations  à surmonter les difficultés de survie.

L’aviculture, et plus particulièrement le festival qui y est dédié, bénéficie aussi à la mairie. L’adjoint au maire de Poa, Victor Yaméogo, a fait savoir que grâce à la fête du poulet, la commune a noué des partenariats.  « Poa a tissé un partenariat avec un certain nombre d’acteurs qui sont intéressés par la filière. Voilà pourquoi depuis 22 ans, la mairie est toujours aux côtés d’Action vitale », explique-t-il.

« Que tu sois à moto ou à véhicule, venez ! »

Moussa Kaboré a exhorté les populations à  faire le déplacement de Poa pour vivre cette foire. « D’habitude, ce sont des grilleurs traditionnels qui font leur prestation pour ceux qui veulent déguster. Cette année, l’innovation c’est que l’on va introduire le poulet rôti  pour permettre à ceux qui viendront, d’emporter quelque chose pour leur famille », a-t-il éclairé.

Il promet aux festivaliers une fête en couleurs pour ceux qui seront à leur première participation et des surprises pour ceux qui en ont l’habitude. Pour ce faire, il invite la population à venir massivement à cette 22e édition. « J’invite les gens à nous rejoindre à Poa  pour la fête du poulet.  C’est un cadre accueillant qui vous permettra de passer de bons moments en famille ou entre camarades. Que tu sois à moto ou véhicule, venez ! », a-t-il invité.

« La fête du poulet » est une foire annuelle organisée en marge des festivités de fin d’année pour permettre aux aviculteurs d’écouler leur production avec les acheteurs venant notamment des villes.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

L’article Poulet bicyclette et développement : « Le déclic viendra de Poa ! » (Moussa Kaboré) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com