Les forces armées du Burkina Faso et du Niger ont mené une opération conjointe dénommée « Taanli 2 » qui a permis de neutraliser une centaine de terroristes.
Après « Taanli 1 » en juin 2021, le Burkina et le Niger ont lancé l’opération « Taanli 2 » ( « Taanli » signifie «Alliance», «cohésion» en langue gulmatchéma) du 25 novembre au 9 décembre 2021.
Elle a mobilisé plusieurs centaines de militaires nigériens et burkinabè sur 24 624 km2 à la frontière des deux pays.
« L’objectif principal de l’opération est de mettre hors d’état de nuire les terroristes, démanteler leurs bases logistiques et zones de refuges et rassurer les populations dans la bande frontalière comprise dans la zone d’opération », selon le communiqué de l’état-major des armées burkinabè.
Le poste de commandement opérationnel conjoint basé à Taillaberi au Niger a coordonné des reconnaissances offensives, des frappes aériennes, des opérations de fouille, de contrôle et de dépollution, entre autres.
Soldats nigériens et burkinabè ont travaillé main dans la main – EMGA
Selon l’état-major de l’armée burkinabè, 4 militaires burkinabè sont tombés lors du passage de leur véhicule sur un engin explosif improvisé et 13 blessés tant burkinabè que nigériens ont été enregistrés.
Deux bases terroristes démantelées
Il précise que cette opération a permis de neutraliser une centaine de terroristes et de démanteler deux bases ennemies à Yeritagui au Burkina Faso et à Kokoloukou au Niger.
Deux bases terroristes ont été démantelées – EMGA
A note également, selon toujours l’armée, qu’une vingtaine de suspects ont été appréhendés et du matériel militaire et civil, dont plusieurs centaines de motos, a été saisi et détruit.
Lire aussi : Burkina Faso – Niger : Plus de 100 terroristes neutralisés dans une opération conjointe
Les Ministres de la Défense du Burkina Faso, le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé et du Niger Alkassoum Indattou ont été au poste de commandement conjoint de l’opération le 9 décembre 2021 et une opération « Taanli 3 » serait en perspective « pour consolider les résultats obtenus ».
Le Burkina Faso multiplie les opérations conjointes avec les pays voisins afin de contrer l’hydre terroriste. Une récente manœuvre de ce genre avec la Côte d’Ivoire, entre autres, a permis de démembrer cinq bases terroristes.
Faso7
L’article « Taanli 2 » : Une centaine de terroristes neutralisés par une opération conjointe du Burkina Faso et du Niger (armée) est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments