À l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Centre a commémoré le 11-Décembre, fête de l’indépendance, à la Place de la nation de Ouagadougou. La prise d’arme, le discours officiel et le cérémonial de décoration ont marqué cette fête dans la capitale.
Le 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso intervient dans un contexte marqué des crises sanitaire, politique et sécuritaire. La cohésion, l’unité nationale et le vivre ensemble sont sollicités par les autorités. Ainsi, pour cette année, le thème retenu est : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina ».
Selon le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, ce thème interpelle à une prise de conscience individuelle et collective sur le sens véritable de l’indépendance. Pour lui, le thème découle de la « nécessité impérieuse et vitale de rassembler tous les Burkinabè autour d’un idéal, celui de l’union sacrée pour un développement partagé et durable au profit de tous ». Cette invite du gouverneur intervient au lendemain du message à la nation du président du Faso, Roch Kaboré, où il a insisté sur la réconciliation nationale. Le chef de l’Etat a appelé à « en finir une fois pour toutes avec les rancœurs ».
137 personnes ont été décorées au cours de la cérémonie
*********************************************************************
Lire aussi 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)
*********************************************************************
137 personnes décorées dans la région du Centre
Au cours de la cérémonie de commémoration de la fête de l’indépendance ce samedi 11 décembre 2021, la région du Centre a salué le mérite de 137 personnes, à la Place de la nation de Ouagadougou. Il s’agit de : 20 dans l’Ordre de l’Etalon (chevaliers et officiers) ; 30 dans l’Ordre de mérite burkinabè ; 57 médailles d’honneur des collectivités territoriales et 30 dans le Mérite du développement rural.
Du côté des récipiendaires, l’heure est à la gratitude.
« Aujourd’hui, je reçois cette distinction avec une grande fierté mais aussi avec beaucoup d’humilité », a confié Ibrahim Ouédraogo, fondateur d’un centre de formation dans les domaines des mines, transports et BTP (Bâtiment, travaux publics) et carrières en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali. Il a été fait officier de l’Ordre de l’Etalon.
Entouré des autorités administratives de la région du Centre, le gouverneur Sibiri de Issa Ouédraogo, a souhaité une bonne fête d’indépendance dans le recueillement
Pour Zalissa Ouédraogo, enseignante, c’est la joie : « je suis très heureuse d’avoir reçu cette distinction parce que ça témoigne d’une certaine reconnaissance de la part de mes chefs hiérarchiques à qui je dédie la médaille ». Par cette occasion, elle a prié que Dieu étende sans main sur le Burkina Faso qui est en proie au terrorisme.
Le président de l’Association de développement au Burkina Faso, François Heyberger, a reçu la médaille de chevalier de l’Ordre de l’Etalon. Depuis 1996, son épouse (Pierrette) et lui interviennent au Pays des hommes intègres dans le social et l’agriculture. Il a dédié sa distinction à tous les membres de l’association et à son épouse.
François Heyberger
En rappel, les traditionnelles festivités du 11-Décembre ont été reportées à cause de la situation sécurité. Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central, conserve la célébration pour 2022. Toutefois, les cérémonies de prise d’armes et de décorations sont maintenues.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Comments
comments