Burkina Faso : Makamssa met à nu les tares de la société à travers un vernissage

L’artiste peintre Makamssa Yago a procédé au cours d’une cérémonie tenue ce samedi 11 décembre 2021, à l’ouverture de son vernissage qui doit se tenir du 11 au 26 décembre 2021 à Ouagadougou. Cet évènement est placé sous le thème ‘’ Koulekan’’.

L’artiste peintre Makamssa prête sa voix et son pinceau depuis plusieurs années à la défense des causes de la femme et des enfants mais aussi pour un monde juste et tolérant ou chacun, sans distinction avec sa différence se sentirait chez lui. C’est dans cette optique qu’elle a choisi pour ce vernissage, le thème « Koulekan » qui est selon elle, une somme de cris de la femme pillée dans son être et sa dignité, celui de l’enfant pris à la gorge par ses pères et mères, celui d’un monde qui cherche sa tête et qui crie fatigue et celui d’un présent qui veut être soleil demain.

La cérémonie qui a eu lieu le jour de la commémoration du 61e anniversaire du Burkina Faso a commencé avec l’hymne national du Burkina Faso entonné par l’artiste et les spectateurs venus nombreux. Ce fait ‘’patriotique’’ a suscité  des ovations. « Bravo ma belle. Tu es la première artiste peintre a commencé un vernissage avec l’hymne nationale », a laissé entendre une spectatrice dans la foule.         

« Je crie et j’aimerais qu’on attende mes cris »

Selon Makamssa Yago , elle a pour habitude d’ exprimer à travers ses œuvres toute la douleur qu’elle a, face à tous les maux qui minent le quotidien de l’humanité. L’artiste a d’ailleurs expliqué au public, le sens de l’un de ses principaux tableaux. « Sur le tableau on voit un visage avec une main là-dessus, la bouche est scellée pour dire que c’est une personne qui est étouffée, qui n’arrive pas à s’exprimer car l’on l’empêche de s’exprimer. Moi à travers ce tableau, je crie et j’aimerais qu’on attende mes cris », a-t-elle-expliqué.

Par ailleurs, elle a fait savoir qu’elle a utilisé la couleur rouge pour attirer l’attention sur ses tableaux. « Le rouge c’est le pouvoir, c’est la douleur, c’est la souffrance. Je l’ai mis plus en valeur parce qu’elle va pouvoir exprimer toute la douleur de la création », a-t-elle poursuivi.

Parmi les spectateurs venus nombreux, il y avait des parents et des amis de l’artiste venus soutenir cette dernière. Makamssa Yago n’a pas manqué de mot pour exprimer sa reconnaissance à toutes les personnes qui l’ont soutenu jusqu’à la réalisation de son projet. « Je dirais merci à tout un chacun parce qu’il a eu des amis proches, des collègues qui m’ont soutenu depuis la démarche du travail. Merci du fond du cœur d’être là ce soir », a-t-elle laissé entendre visiblement satisfaite.

Il faut noter que ce vernissage sera marqué par l’exposition de plus de 15 tableaux ainsi qu’un poème sur le thème de l’évènement.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Makamssa met à nu les tares de la société à travers un vernissage est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page