Nouveau gouvernement du Burkina Faso : Le retour de Rosine Coulibaly et de Smaïla Ouédraogo
De 34 ministres, y compris les délégués, le gouvernement du Burkina Faso a été resserré à 25, avec de nombreux départs de ministres et une fusion de plusieurs ministères. Voici 5 choses à savoir sur la nouvelle équipe gouvernementale.
1-Les départs
18 ministres ont cédé le fauteuil à l’issue de ce remaniement, dont 7 ministres délégués (le nombre de ministères délégués a été réduit à deux).
Et parmi ces départs, des noms très connus : Clément Sawadogo, de la décentralisation, Alpha Barry des affaires étrangères, Hélène Marie Laurence Ilboudo en charge de la femme, Salifou Ouédraogo de l’agriculture, Eric Bougouma des infrastructures, Harouna Kaboré du commerce, Modeste Yerbanga des ressources animales, Salifo Tiemtoré de la jeunesse, Siméon Sawadogo de l’environnement, Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano de la culture et Dominique Marie André Nana des sports.
A noter aussi que le Secrétaire général du gouvernement, que les Burkinabè ont tant vu, entendu et attendu ces dernières semaines à la télévision nationale, Wenceslas Sanou, a cédé son poste à Nana Fatoumata Benon Yatassaye.
2-Les nouveaux arrivants
Ils sont 10. Les nouveaux arrivants se nomment Abdoulaye Bamogo, Fati Ouédraogo, Smaïla Ouédraogo (pas si nouveau finalement !), Hadizatou Coulibaly (qui ne sera pas non plus dépaysée à Kossyam !), Moussa Kaboré, Ollo Franck Tansié, Christophe Ilboudo, Mathias Tankoano, Martine Kouda, Claudine Rouamba.
3- Le retour de Rosine Coulibaly et de Smaïla Ouédraogo
Hadizatou Rosine Coulibaly a été sans doute l’un des ministres les plus populaires des gouvernements du président Roch Kaboré. D’abord pressentie (et même présentée) comme Premier ministre, elle a ensuite fait parler d’elle à la tête du ministère en charge des finances.
Elle signe son retour dans l’équipe gouvernementale, cette fois en tant que patronne de la diplomatie burkinabè.
Elle retrouvera Smaïla Ouédraogo, lui aussi de retour au gouvernement au poste de l’environnement, après son passage à la tête du ministère de la jeunesse.
4-Les fusions
8 ministères ont connu des fusions. Le ministère de la décentralisation rejoint la sécurité avec Maxime Koné aux commandes.
Le ministère de la communication quant à lui retrouve son ancien amour de la culture, des arts et du tourisme. Mais Ousséni Tamboura s’est déchargé du porte-parolat du gouvernement sur les épaules de son collègue Alkassoum Maïga.
Le nouveau ministre de l’agriculture, Moussa Kaboré, se chargera aussi des ressources animales et halieutiques
Et enfin la jeunesse rejoint le Ministère des sports qui veillera désormais à l’autonomisation des jeunes et de l’emploi. Cette tâche a été confiée à Mathias Tankoano, l’ancien président du Conseil supérieur de la communication.
Lire aussi : Burkina Faso : Lassina Zerbo dévoile son gouvernement
5-Nouveau ministère et légers changements de dénomination
Abdoulaye Bamogo est nouveau et il arrive avec un ministère tout aussi nouveau. Il s’agit du Ministère de la prospective et des réformes structurelles.
Quelques ministères ont subi de « légères » modifications au niveau de leur dénomination. Le développement industriel s’allie au commerce et aux petites et moyennes entreprises. Il y a également beaucoup de transitions dans ce gouvernement, avec la transition écologique, la transition énergétique et la transition digitale qui riment à souhait !
Le ministre de la santé Charlemagne devra désormais s’occuper particulièrement de l’hygiène publique et du bien-être, pendant que Stanislas Sankara évoluera de l’urbanisme pour parler de « développement urbain » et le Général Barthélémy Simporé gérera directement les armées et les anciens combattants.
Mais au fait, combien de femmes y a-t-il dans ce gouvernement ? Six ! Contre 11 dans le dernier.
Faso7
L’article Nouveau gouvernement du Burkina Faso : Le retour de Rosine Coulibaly et de Smaïla Ouédraogo est apparu en premier sur Faso7.