Covid-19 au Burkina Faso : La campagne d’intensification de la vaccination lancée

Le ministre en charge de la santé Charlemagne Ouédraogo a lancé ce 14 décembre 2021, la campagne d’intensification de la vaccination contre le covid-19.

Lancée ce 14 décembre 2021, la campagne s’étendra jusqu’au 23 décembre 2021. Quatre régions considérées comme étant les épicentres de la maladie au Burkina Faso, à savoir la Région du Centre, du Centre-Ouest, du Sud-Ouest, et des Hauts Bassins sont celles qui seront visées par cette campagne, selon le ministre Charlemagne Ouédraogo. Selon lui, l’objectif est d’atteindre  le seuil de 10% de couverture vaccinale d’ici le 31 décembre 2021. La couverture vaccinale contre le covid-19 est de 4,5 % actuellement au Burkina Faso. Pour atteindre l’objectif de 10% escompté, le ministère dit vouloir vacciner environ 1 700 000 personnes durant ces 9 jours de campagne. « Nous avons lancé cette campagne pour permettre aux populations d’avoir la vaccination à proximité à travers une stratégie avancée qui nous  permettra de rapprocher les équipes de vaccination des populations », a déclaré charlemagne Ouédraogo.

Quatre types de vaccins seront mis à la disposition des populations durant cette campagne. Il s’agit des vaccins astrazenneca, sinopharm, Johnson and Johnson et  pfizer. Et environ deux millions (2 000 000) de doses  de ces vaccins ont été mobilisés pour l’initiative.

300 cas graves de Covid-19 enregistrés en 3 mois

La cible pour cette campagne sont les personnes âgées de 18 ans et plus y compris les femmes enceintes et celles allaitantes. Une invitation particulière a été faite à l’endroit des personnes souffrant de maladies chroniques comme  le diabète et l’hypertension, car elles sont les plus vulnérables face au Covid-19, à en croire, le ministre Charlemagne Ouédraogo. Selon lui, les formes graves des maladies sont plus développées par les personnes non vaccinées. « Durant les trois derniers mois écoulés,  nous avons eu environ 300 cas de formes graves de covid-19 qui ont nécessité une hospitalisation à réanimation. Et sur ces 300 cas nous avons perdu 1/3 environ de ces personnes. Parmi ces personnes il n’avait pratiquement aucune personne qui avait été vaccinée auparavant. C’est dire que les formes graves de covid-19  se recrutent parmi les personnes non vaccinées et également les personnes décédées de covid-19 sont le plus souvent des personnes qui n’ont pas été vaccinées », a fait savoir Charlemagne Ouédraogo.

Après avoir pris sa  dose de vaccin, le réalisateur et artiste-comédien Hippolyte Ouangrawa, plus connu sous le nom « M’Babouanga » a invité les Burkinabè à adhérer à la campagne. « Le vaccin est un médicament trouvé pour sauver le genre humain. Et je pense que tout le monde doit se faire vacciner pour se protéger lui-même, sa famille, son environnement, et ses collègues. La vaccination est très importante », a-t-il exhorté.

Il faut noter qu’avant le lancement de cette campagne de vaccination, le Burkina Faso comptait 467 000 personnes vaccinées, selon le ministre en charge de la santé.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

L’article Covid-19 au Burkina Faso : La campagne d’intensification de la vaccination lancée est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page