Les activités de la 16e édition des Journées nationales du refus de la corruption (JNRC) ont été lancées ce mercredi 15 décembre 2021 à Ouagadougou. Organisées par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), ces journées se déroulent du 15 au 24 décembre 2021.
La 16è édition des Journées nationales du refus de la corruption (JNRC) est placée sous le thème, « Transparence et lutte contre la corruption dans la commande publique au Burkina Faso : cas des bâtiments et travaux publics ».
Le choix de ce thème, selon le REN-LAC, se justifie par le fait que la commande publique est un instrument des politiques publiques qui « engloutit » chaque année, des centaines de milliards de FCFA. « Ces différentes activités visent avant tout à jeter la lumière sur les mauvaises pratiques existant dans le secteur de la commande publique en lien avec la réalisation des infrastructures publiques et de situer les différentes responsabilités », a indiqué le Secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo.
Par ailleurs, le REN-LAC a fait savoir que, selon un rapport alternatif sur la gouvernance financière au « Pays des Hommes intègres » produit par le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB), les achats publics sont passés en valeur de 350,45 milliards de FCFA en 2013 à 377,44 milliards de FCFA en 2020 avec un pic de 621,97 milliards enregistré en 2017. Ainsi, le réseau juge ce secteur « corruptogène ».
« Ce secteur est par nature ‘’corruptogène’’ en raison notamment des fortes sommes en jeu et des risques potentiels de conflits d’intérêts résultant de rencontre entre le milieu des affaires, le monde politique et celui des fonctionnaires opérationnels des processus de passation, d’exécution, de contrôle et de paiement des marchés », a laissé entendre Sagado Nacanabo.
Ainsi, du 15 au 24 décembre 2021, le REN-LAC va accentuer la sensibilisation contre la corruption par des campagnes d’affichages à Ouagadougou, des conférences publiques, et des émissions radio et télé dans les régions du pays.
Le REN-LAC, au cours du lancement de ces journées, a aussi donné sa lecture sur quelques sujets d’actualité en lien avec le thème susmentionné, notamment l’effondrement d’une dalle à l’université Norbert Zongo de Koudougou, qui a coûté la vie à cinq (5) personnes. Le secrétaire exécutif du REN-LAC a indiqué que ce drame à pour principal cause le manque de transparence et de rigueur dans la passation et l’exécution des marchés publics.
Il faut noter qu’à l’issue de cette 16e édition des JNRC, des recommandations sur le dispositif juridique et institutionnel seront faites afin de permettre de garantir la transparence et l’efficacité de la lutte contre la corruption dans les marchés publiques.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le REN-LAC lance la 16e édition des JNRC est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments