Burkina Faso : Une faction des membres du CDP demande la suspension du 8e congrès
L’aile historique dirigée par Achille Tapsoba, l’un des vice-présidents de l’ex parti au Pouvoir, le CDP était face aux médias ce 15 décembre 2021, à Ouagadougou. Une sortie inscrite dans l’agenda du 8e Congrès qu’initie le président du CDP, Eddie Komboïgo, contre la volonté du président d’honneur Blaise Compaoré, qui le conseille de le surseoir pour des raisons sécuritaires.
« Eddie Komboïgo est esseulé, tous les vice-présidents sont avec nous », lance Achille Tapsoba, avant de reconnaitre malheureusement que son parti traverse une crise interne. Une crise qui née de l’entêtement du président actuel, Eddie Komboïgo d’organiser le 8e Congrès du parti, mordicus, en opposition aux injonctions dissuasives du président d’honneur Blaise Compaoré.
Les conférenciers
Le président Blaise Compaoré a demandé à Eddie Komboïgo de reporter l’organisation du congrès du parti, pour des raisons sécuritaires et d’intérêt national, mais Eddie Komboïgo a refusé et à même tenté de changer le logos et le nom du parti, a expliqué Salifou Sawadogo, avant d’avertir qui veut l’entendre : » si Eddie Komboïgo veut, il peut créer son propre parti, mais le CDP n’est pas à lui, mais au fondateur Blaise Compaoré ».
La tension est montée d’un cran. Les conférenciers se présentant, comme l’aile historique, mais du bureau légitime demandent à Eddie Komboïgo de se ressaisir, au motif d’œuvrer à l’unité entre les membres du parti.
L’article Burkina Faso : Une faction des membres du CDP demande la suspension du 8e congrès est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.