Economie

Burkina : Coris Bank renforce ses capacités de financement en signant une convention avec PROPARCO

Coris Bank International SA (CBI) a procédé à la signature de convention d’une « ligne de garantie trade finance » avec la Société de promotion et de participation pour la coopération économique S.A (PROPARCO). La cérémonie de signature s’est tenue ce mercredi 15 décembre 2021 à Ouagadougou.

Trente millions d’Euros (près de 19, 718 milliards de francs CFA), c’est le somme octroyée à Coris Bank International SA par la Société de promotion et de participation pour la coopération économique S.A (PROPARCO). La signature de convention a eu lieu au sein de la maison mère de Coris Bank. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une ligne de crédit s’étalant sur deux ans avec PROPARCO, une filiale de l’Agence française de développement (AFD). Cette injection financière vise à soutenir l’importation de produits de première nécessité. La crise sanitaire mondiale et l’insécurité grandissante au Sahel impactent négativement le développement économique du Burkina.

La signature de convention entre CBI SA et PROPARCO SA

Selon le directeur général de Coris Bank International SA, Diakarya Ouattara, cette convention de trade finance permettra, dans un futur proche, de renforcer les capacités de financement de CBI SA pour le grand bonheur des entreprises locales. Cela devrait favoriser l’importation de biens essentiels, améliorant ainsi l’accès aux denrées agricoles, aux matériaux médicaux ou à l’énergie. « Cette enveloppe est très consistante, elle vient renforcer davantage les lignes existantes que vous avions. Cela nous donne plus de capacités d’intervention sur le marché international. Cette ligne va nous permettre de renforcer notre ancrage sur le commerce international en permettant à nos correspondants qui sont des banques internationales d’accepter davantage notre signature, d’augmenter nos lignes de trade finance ; et également d’améliorer la consommation de fonds propres de ces banques. Cette garantie, nous la mettrons au service des petites et moyennes entreprises », a-t-il argumenté. Il a affirmé qu’à travers la signature de convention, ce sont les opérations des clients de Coris Bank International SA qui sont garanties à l’international.

Diakarya Ouattara , DG de CBI SA

« Une banque de référence »

La Société de promotion et de participation pour la coopération économique S.A (PROPARCO) étant une filiale de l’Agence française de développement (AFD), son représentant Gilles Chausse était présent à cette cérémonie. Pour lui, Coris Bank International SA n’a pas été choisie sans raison. « C’est une ligne de financement qui est destinée à soutenir le commerce et plus généralement l’économie burkinabé que la filiale PROPARCO est venue apporter à une banque de référence, une banque leader sur le marché local au Burkina qui est Coris Bank. Nous avions historiquement une relation, par ce nouveau financement, nous venons accroître et enrichir nos relations. Ce que nous attendons de la banque, c’est évidemment la mise en place rapide de cet instrument pour que, derrière, les opérateurs économiques burkinabè, les commerçants notamment, puissent servir les intérêts du marché du Burkina et soutenir des investissements. Cette ligne de financement est destinée au commerce des produits de base, mais aussi à ceux qui servent à l’investissement d’un certain nombre de société dans les secteurs classiques d’intervention comme l’agriculture et les mines », a notifié Gilles Chausse.

Gilles Chausse, représentant de l’AFD

Parmi les participants à la signature de convention, le responsable des actions à PROPARCO dans les pays à environnement complexe, Sébastien Fleury. « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Coris Bank pour renforcer l’ancrage du pays dans l’ensemble du commerce international. Nous y voyons du potentiel dans le futur, notamment dans le domaine industriel qui se développe rapidement. Mais également dans le domaine agricole dans lequel nous souhaitons une action forte dans le futur et dans lequel nous souhaiterions travailler avec tous nos partenaires bancaires, les institutions de micro finance, les coopératives pour développer les filières agricoles », s’est-il exprimé.

Sébastien Fleury, responsable des actions dans les pays à environnement complexe à PROPARCO

Depuis 2010, Coris Bank International SA est un partenaire de PROPARCO à travers une ligne de garantie de partage de risques. La filiale de l’Agence française de développement finance des projets portés sur le secteur privé, ayant un impact significatif sur le développement local. Elle apporte son expertise aux acteurs engagés dans une trajectoire d’optimisation de leurs performances sociales et environnementales.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page