L’ONG Christian Aid a organisé ce jeudi 16 décembre 2021, dans la commune de Kaya, un atelier à l’occasion du lancement du projet : « Réponse rapide au déplacement des populations suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans le Centre-Nord au Burkina Faso ». L’objectif de cette rencontre pour les initiateurs a été de présenter le projet en question et de recueillir auprès des acteurs concernés, des propositions de solutions pour améliorer sa mise en œuvre.
A l’occasion de l’atelier de lancement du projet ce 16 décembre 2021, en plus des initiateurs, étaient également présents, des représentants des services techniques de l’action sociale, des groupes d’assistance humanitaire ou clusters, des PDI de Kaya et de de Barsalogho ainsi que des autorités administratives et politiques du Centre-Nord à savoir le préfet de Kaya, Abdoul Kader Kongzabre et le Haut-Commissaire de la région du Centre-Nord.
« Notre action s’inscrit dans un cadre global. Nous ne voulons pas intervenir de manière esseulée. (…) Même si nous amenons des millions, si nous ne travaillons pas en synergie, en corrélation, en collaboration avec toutes les parties prenantes, ça serait zéro, ça serait du gâchis. Nous, le consortium Christian Aid, Alima Keeogo, SOS Médecin Burkina Faso, Oxfam, SERACOM ; ce consortium-là ne conçoit pas de mener une activité sans impliquer tous ceux qui doivent être impliqués parce que c’est dans la communion d’actions que nous pourrons obtenir des résultats probants », a expliqué Paul Ilboudo, Directeur Pays de Christian Aid.
August Kinda, le Haut-Commissaire de la région du Centre-Nord, tout en garantissant le soutien de l’administration au consortium, a salué le lancement effectif du projet en ces mots : « L’arrivée de ce projet nous soulagera à plusieurs égards car il touche à plusieurs domaines des besoins vitaux. (…) Chers membres du consortium, ce que vous avez déjà planifié pour notre province est immense ». Il a par ailleurs exhorté les représentants des PDI bénéficiaires à participer activement à l’atelier, afin d’apporter leur participant pour la réussite de la mise en œuvre du projet.
14 000 nouvelles PDI arrivées dans la commune de Barsalogho
Le projet « Réponse rapide au déplacement des populations suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans le Centre-Nord au Burkina Faso », est mis en œuvre par un consortium d’organisations, notamment Christian Aid, Oxfam, Alima Keeogo, SOS Médecine, SERACOM et enfin le fonds Start Fund, qui a apporté un financement à hauteur de 316 141 570 FCFA.
Prévue pour une durée de 45 jours, cette initiative vise à venir en aide aux nouvelles populations déplacées internes (PDI), qui, suite aux attaques terroristes à Dablo et Foubé, ont trouvé refuge dans la province du Sanmatenga. Notons ici que selon les chiffres du Haut-Commissaire de la région du Centre-Nord, environ 14 000 nouvelles PDI sont arrivées dans la commune de Barsalogho et 9 000 à Kaya, suites à ces attaques. Précisons aussi que le projet prend également en compte les ménages qui hébergent une partie de ces nouvelles PDI.
En gros 15 000 bénéficiaires
En gros, 15 000 personnes parmi ces PDI vont bénéficier du présent projet selon le Directeur Pays de Christian Aid au Burkina Faso. « Vous savez que suite aux évènements survenus à Foubé et à Dablo, il y a eu un afflux de nouvelles personnes qui se sont déplacées vers Barsalgho, vers Kaya, etc. Ce sont ces personnes-là que nous ciblons plus spécifiquement (…). C’est juste pour sauver des vies, juste pour permettre aux nouveaux déplacés de se stabiliser plus ou moins, en attendant que d’autres structures mobilisent plus de ressources pour continuer à les aider », a-t-il indiqué.
Dans un esprit de « synergie d’actions », chaque organisation membre du consortium a une mission bien déterminée pour la mise en œuvre de ce projet multisectoriel. Ainsi, selon les explications d’Alfred Ouédraogo, Chargé des Programmes d’Urgence à Christian Aid, Oxfam a dans ce cadre, pour mission de construire 45 latrines semi dures et 20 douches semi dures. La même organisation va également distribuer à 537 ménages des kits d’hygiène et transférer de l’argent à 440 ménages, selon Alfred Ouédraogo.
Pour les organisations Alima Keoogo et SOS Médecins, elles ont la charge de distribuer des kits de dignité à 600 femmes et des kits de bienvenues à des enfants identifiés parmi les PDI ciblées, en se basant sur les informations du Chargé des programmes d’urgence de Christian Aid. En plus, ces deux organisations ont pour mandat de prodiguer des soins promotionnels et d’organiser des séances de sensibilisation, à en croire Alfred Ouédraogo. Celui-ci a ajouté que pour ce qui concerne Christian Aid et SERACOM, il est prévu que ces organisations offrent des abris d’urgence à 400 ménages et des kits complet d’articles ménagers essentiels (AME) à 400 ménages également.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Christian Aid et d’autres organisations volent au secours des personnes déplacées internes de Kaya et de Barsalogho est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments