Burkina Faso : Le CERFI sensibilise sur la Zakat au cours d’une conférence publique
Le bureau provincial du Centre d’étude, de recherches et de formations islamiques (CERFI), en partenariat avec la Zakat House, a organisé une conférence publique ce dimanche 12 décembre 2021 autour du thème, « la pratique de la Zakat : nécessité spirituelle et devoir de présence citoyenne ».
Ladite conférence a été animée par deux experts, notamment le Dr Han Madou Ilboudo, expert en finance islamique et l’Imam Tiégo Tiemtoré, expert en communication. Ce dernier a expliqué en quoi consiste la Zakat. « La Zakat est un pilier de l’islam. Ensuite il y a une dimension sociale, spirituelle et économique dans la Zakat, qu’il est important de rappeler à la communauté des musulmans. C’est une grâce divine par laquelle, Allah appelle les croyants à être plus solidaires dans les communautés dans lesquelles ils vivent en prenant en compte les besoins des défavorisés, des couches marginalisées », a déclaré l’Imam Tiégo Tiemtoré.
Selon l’Imam, le respect de la Zakat doit obéir à deux conditionnalités, à savoir le niveau que doit atteindre la Zakat et la question de la périodicité de la Zakat. Par ailleurs, contrairement à ce que pourraient penser d’autres personnes, la Zakat n’est pas élevée, à en croire le communicateur. « Dans nos dépenses quotidiennes, on dépense plus que la Zakat. Sur 1000 FCFA, vous enlevez 25 FCFA, donc 2,5% », a-t-il expliqué.
Pour l’Imam Tiégo Tiemtoré, la sensibilisation sur la Zakat permettra aux fidèles musulmans de comprendre la nécessité du respect de cette prescription divine et en même temps de « purifier leurs richesses ». Selon lui, les Hommes n’ayant pas les mêmes moyens financiers pour se prendre en charge, la Zakat est la prescription divine qui doit permettre de venir en aide aux plus défavorisés.
Aussi, à l’en croire, la Zakat permet aux citoyens de se rapprocher entre eux à travers l’amour, la solidarité. « Le Coran en parle près de 80 reprises pour montrer que c’est important. (…) Celui qui néglige la Zakat, dans la charia musulmane, ne fait même pas parti de l’islam », a poursuivi l’imam Tiégo Tiemtoré.
L’imam Tiego Tiemtoré, l’un des conférenciers – DR
« La Zakat, c’est le droit du pauvre sur le privilégié »
Cette conférence publique a été l’occasion pour l’Imam TiégoTiemtoré de s’exprimer sur la question de la Zakat des salariés. Selon lui, il n’existe pas de règle prédéfinie qui réglemente la Zakat des salariés. Cependant selon lui, en se référant à certains savants, le CERFI a pris une option.
« La Zakat, c’est le droit du pauvre sur le privilégié. On considère que dans nos sociétés, les fonctionnaires sont les privilégiés de la société. Le Burkina Faso a moins de 300 000 fonctionnaires mais ils consomment 40 à 50% du budget national, donc ce sont des privilégiés. Ce que Allah vous a permis d’avoir par sa grâce, vous dites, le pauvre a un droit sur ce que j’ai. Je suis un privilégié de la société.
Allah vous a permis d’avoir un revenu par mois. On va dire que vous enlevez 2/3 de salaires qui constituent des dépenses de santé, de logement, de nourriture. Sur le 1/3, vous appliquez 2,5%. Quelqu’un qui a 90 000 FCFA à la fin du mois, il va appliquer la Zakat sur 30 000 FCFA. Donc on a une Zakat mensuel que vous allez multiplier par 12 pour avoir une Zakat annuelle », a expliqué l’Imam.
Pour le directeur général de la Zakat House, l’imam Lassané Sakandé, l’organisation de cette conférence publique s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la Zakat House et du bureau provincial du Kadiogo du CERFI.
« Depuis le lancement de la Zakat House, nous sommes dans une dynamique de sensibilisation des fidèles musulmans par rapport à la Zakat qui est non seulement un devoir pour le musulman mais également un acte par lequel nous allons contribuer au développement de notre pays », a-t-il déclaré.
A en croire le directeur général, depuis le lancement de la Zakat house, il y a plus d’une année, plusieurs activités de sensibilisation ont été menées et plusieurs musulmans ont adhéré à l’initiative. Selon lui, la Zakat House compte intervenir dans le domaine humanitaire à travers la mise en place de centres de formation professionnelle, de centres de santé, de forages etc.
L’imam Lassané Sakandé a saisi l’occasion pour inviter les fidèles musulmans à confier la gestion de leur Zakat à la Zakat House.
Faso7
L’article Burkina Faso : Le CERFI sensibilise sur la Zakat au cours d’une conférence publique est apparu en premier sur Faso7.