Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu ces 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou, son huitième Congrès ordinaire sous le thème « Le CDP, l’alternative crédible face aux enjeux actuels et futurs pour un Burkina réconcilié, résilient et prospère ». L’ancien président Blaise Compaoré et fondateur du CDP est désormais président honorifique. Ses attributions lui ont retirées et il n’a plus une marge de manœuvre sur le fonctionnement du parti.
A la clôture de ce Congrès, le nouveau bureau exécutif national a été présenté. Il est composé 89 membres. Parmi eux, on dénombre 9 vice-présidents dont le premier vice-président du parti est Boubacar Sannou, 79 secrétaires parmi lesquels Denis Tiegna. Il a été élu secrétaire général du parti. « Nous avons souhaité que ça soit un bureau exécutif plus rajeuni. Nous nous appuierons sur nos erreurs du passé et également sur nos acquis, l’actif et le passif pour regarder comment on peut construire l’avenir », a indiqué le président du BPN du CDP.
Aussi, à l’issue de ce Congrès, les attributions de Blaise Compaoré en tant que président d’honneur du parti lui ont été retirées. « Nous avons retiré l’ensemble des attributions qui lui étaient reconnues (…). Dans les nouveaux textes, le président d’honneur a un titre honorifique », a confirmé Eddie Komboïgo.
Le président du parti est également revenu sur le sort réservé aux membres du parti dont Achille Tapsoba, ex premier vice-président du CDP. Ce sont ceux qui ont émis une action en justice contre la tenue de ce Congrès. « Des sanctions ont été prises contre ceux qui nous ont estés en justice à deux reprises. Les sept personnes ont été suspendues pour 6 mois et celui (ndlr : Achille Tapsoba) qui a déclaré avoir suspendu le président Eddie Komboïgo, a été averti », a laissé entendre le président Komboïgo.
Selon le rapport synthèse de ce Congrès, ce sont 1084 délégués venus de 43 des 45 provinces qui ont pris part à la rencontre. Les congressistes ont adopté une motion de remerciements et quatre résolutions portants notamment sur la mise en place d’une section provincial du Kadiogo, sur la finalisation de la liste des membres du BPN et des commissions, sur la finalisation de la liste des membres du comité d’inspection technique du parti et sur la mise en place d’une commission de réflexion sur les changements de dénomination et de logo du parti.
Portant sur la commission de réflexion pour le changement de logo du parti, Eddie Komboïgo a donné des explications. « C’est une commission qui va mener des études techniques. Vous savez, on ne peut pas se lever changer un nom d’un parti du jour au lendemain. Vous savez que notre parti… le logo de notre parti est dans les 45 provinces, le nom est également ancré dans le subconscient des populations. Mais le parti a 25 ans. 25 ans c’est un quart de siècle. Aujourd’hui, ceux qui sont des militants du CDP, qui sont des anciens militants. Ils se reconnaissent par ce logo et par cette dénomination. Mais nous avons des jeunes qui viennent. (…) Qu’est-ce qu’il faut leur donner comme dénomination ou nom du parti pour que ça puisse mobiliser davantage ? Nous n’allons pas nous tirer une balle dans le pied pour changer le nom aujourd’hui. Nous allons demander à des politologues, à des sociologues, à des psychologues pour venir faire une étude. (…) Lorsqu’il vont finir l’étude, nous allons faire des conférences provinciales, aller dans les 45 provinces, expliquer. Si on-dit de laisser le ‘CDP’ comme tel, nous garderons le nom CDP. Si on dit de changer, d’ajouter un nom, nous allons associer un nom. Si on dit de changer complètement, nous changerons. Mais cela, nous aurons des études qui nous donnent la probabilité qu’en changeant ou en modifiant, nous aurons davantage de militants. (…) Il en est de même pour le logo », a-t-il déclaré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Le congrès du CDP retire à Blaise Compaoré ses attributions est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments