Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Ministre délégué au Budget : Edith Clémence Yaka passe la main à Martine Kouda

Le ministre en charge des Finances, Lassané Kaboré, a procédé à l’installation officielle de la nouvelle ministre déléguée en charge du Budget, Martine Kouda, le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou.

Après six années passées comme ministre en charge du Budget, Edith Clémence Yaka cède sa place à Martine Kouda, nommée le 13 décembre 2021. La ministre entrante aura comme tâche d’assister le ministre en charge de l’Economie dans l’exécution des missions dévolues au ministère, plus particulièrement dans l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget de l’Etat, des budget annexes et des comptes spéciaux du Trésor.

« Ma mission est de travailler avec un budget très serré. C’est d’avoir une gestion vertueuse, une gestion vraiment rigoureuse ; rigoureuse parce que notre budget, comme vous le savez, n’est pas tiré à l’infini. Donc c’est d’avoir une gestion très saine du budget et de tracer un programme pour qu’on puisse vraiment engranger beaucoup de ressources surtout au plan interne », a indiqué la ministre déléguée en charge du Budget entrante, Martine Kouda.

La ministre sortante a félicité son successeur pour sa nomination, tout en lui souhaitant une bonne mission. Elle a aussi remercié toute son équipe grâce à qui elle a pu conduire sa mission avec beaucoup de succès.


« Je suis heureux d’avoir comme colistière Martine Kouda/Pabeyam, pour conduire ensemble les destinées de notre département. Notre action devrait davantage s’inscrire dans une planification stratégique, pour cerner et anticiper les évolution probables ou possibles du nouvel environnement économique et financier afin de réunir les conditions pour un développement inclusif et durable au Burkina Faso », a laissé entendre le ministre Lassané Kaboré.

Pour mémoire, Martine Kouda/Pabeyam assurait les fonctions de directrice de la législation et du contentieux à la Direction générale des impôts, avant sa nomination.

Hanifa KOUSSOUBE
Lefaso.net

Comments

comments