Actualité

CAN 2021 : Aristide Bancé et Samuel Eto’o s’insurgent contre un éventuel report

Les deux légendes du football africain Aristide Bancé et Samuel Eto’o ont pris position contre un éventuel report ou annulation de la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en janvier 2022 au Cameroun.

La tenue de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 suscite d’énormes débats sur un éventuel report ou pas. La CAN qui devra se jouer du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun est menacée par la FIFA et les grands clubs européens qui ne veulent pas libérer leurs joueurs africains. La découverte du variant Omicron du coronavirus est également avancée comme raison pour reporter la compétition phare du football africain.

Mais pour l’ex international burkinabè Aristide Bancé et la légende camerounaise et actuel président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, il n’y a aucune raison de reporter la compétition.

Selon le Burkinabè Aristide Bancé, aucune raison plausible ne justifie un éventuel report ou annulation ce rendez-vous du football africain, ni aucune raison pour un club européen de retenir ses joueurs africains. Tout en félicitant Samuel Eto’o pour son élection à la tête de la FECAFOOT, il appelle par ailleurs les footballeurs, dirigeants et public sportif africain à s’unir afin de protéger le football africain.

L’ex international burkinabè Aristide Bancé

«La CAN est un rendez-vous très important pour l’Afrique. C’est un moment unique pour célébrer le football africain. Un beau moment de communion entre les joueurs, les supporteurs, les différentes nations d’Afrique etc. C’est pourquoi, il a une grande valeur à nos yeux. En tant qu’ancien international Burkinabè, j’ai eu la chance à 4 reprises de défendre les couleurs de ma nation pendant ces rendez-vous. Et je peux vous assurer qu’à chaque fois, la sensation était unique. Je ne vois aucune raison plausible qui devrait entrainer un report ou une annulation de la CAN 2022 au Cameroun. Absolument aucune ! Je ne vois non plus aucune raison valable qui pousserait un club à retenir ses joueurs africains qui doivent participer à cette compétition. Chers footballeurs, dirigeants africains, public sportif africain, nous devons être unis pour protéger notre football. C’est notre chose, personne ne la protègera à notre place », a écrit l’ancien attaquant des Etalons sur sa page Facebook.

Samuel Eto’o actuel président de la FECAFOOT défend la tenue de la coupe d’Afrique des Nations. Pour lui, il n’y a pas d’excuses pour la reporter. Il accuse certains Africains d’être complices de ces manigances pour reporter la CAN.

Samuel Eto’o dans l’émission Talents d’Afrique de Canal+

«L’Euro s’est joué en pleine pandémie avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents et on a joué dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la Coupe d’Afrique ne se jouerait pas au Cameroun. On est en train de nous dire comme on nous a toujours traités, nous sommes des moins que rien alors nous devons subir. Qu’on nous dise clairement les choses. Ce qui est difficile dans cette façon de faire, c’est que certains Africains sont encore complices», a déclaré l’ancien lion indomptable et actuel président de la fédération camerounaise de football dans l’émission ‘’Talents d’Afrique’’ de Canal+.

L’article CAN 2021 : Aristide Bancé et Samuel Eto’o s’insurgent contre un éventuel report est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com