Littérature : Le Dr Lassina Simporé présente son ouvrage « Le savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso »

Le Dr Lassina Simporé a dédicacé son nouvel ouvrage intitulé « Le savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso ». C’était au cours d’une cérémonie organisée ce mardi 21 décembre 2021 à Ouagadougou.

Il s’agit d’un ouvrage qui traite de la question de la métallurgie au Burkina Faso. Selon l’auteur, la parution de cet ouvrage est une manière pour lui de contribuer à faire connaitre les sites burkinabè inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO. Par ailleurs, a en croire le Dr Lassina Simporé, la publication de son ouvrage surtout à la date du 21 décembre, qui marque le 16e anniversaire de la soutenance de sa thèse de doctorat en archéologie, est une manière de rendre un hommage à son professeur dénommé Jean-Baptiste KITHEGA qui avait de lui dire de travailler à « africaniser l’enseignement ». « Il est décédé ce professeur. J’ai travaillé avec lui pendant 30 ans. Il a dirigé mon pré-mémoire et ma thèse. La Thèse a été soutenu le 21 décembre 2005. Aujourd’hui l’une des manières d’honorer sa mémoire c’était de produire ce livre et d’organiser la dédicace en ce jour », s’est exprimé le Dr Lassina Simporé.

L’œuvre « Le savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso » est édité par la librairie Mercury. Elle est une œuvre didactique de 99 pages et est divisée en 3 chapitres. Le premier chapitre aborde le sujet sur les techniques anciennes pour obtenir le minerai du fer. Le 2e chapitre évoque les techniques anciennes pour réduire le minerai du fer et le dernier chapitre parle de la manipulation symbolique de la métallurgie ancienne du fer.

« Le fourneau est souvent assimilé à l’utérus »

Dans son ouvrage, le Dr Lassina Simporé dans un style unique à lui, épluche toutes les questions liées à la métallurgie. Il décrit même le mécanisme de la fabrication du fer comme le mécanisme de l’enfantement. A la page 86, on peut lire : « Le fourneau est souvent assimilé à l’utérus et le minerai qui doit être fondu est l’embryon. Le soufflet avec les 2 chambre qui activent le feu sont souvent assimilé aux parties génitales de l’homme et le rythme étant celui de l’acte sexuel. L’écoulement de la scorie à celui des menstrues. L’ouverture du fourneau pour récupérer la loupe de fer correspond à l’accouchement de la femme. Elle est accompagnée de crie et de hurlement de joie. Les scories, elles renvoient au placenta ».

Présent à cette cérémonie de dédicace, le directeur des sites classés patrimoine mondiale de l’UNESCO, Léonce KI, a indiqué que l’ouvrage du Dr Lassina Simporé sera d’une grande utilité pour la gestion des sites touristiques.  « Ça va beaucoup nous servir parce que le système de gestion que nous avons élaboré pour conserver le bien, demande comme première action d’améliorer le cas de connaissance sur la métallurgie du fer au Burkina Faso. Ce document est la bienvenue », a-t-il laissé entendre.

Le livre coûte 5000 FCFA

Etaient également présents à la cérémonie de dédicace du livre du Dr Lassina Simporé, des parents, des amis et des collègues de l’auteur. Pour Boukary Koala, agent au ministère de la culture des arts et du tourisme, ce livre va donner de la mémoire à la science. « Ça va permettre au grand public, de connaitre ce que c’est que les hauts fourneaux par lesquels on arrive à extraire le fer de par nos traditions », a-t-il déclaré visiblement enthousiasmé.

Il faut noter que l’ouvrage est disponible aux prix de 5000 FCFA à la librairie Mercury, DIAFAC et dans plusieurs autres points de vente.

Christiane YOUNGA (Stagiaire)

Faso7

L’article Littérature : Le Dr Lassina Simporé présente son ouvrage « Le savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page