Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021 : Le lieutenant-colonel William Combary et le capitaine Issac Sanou relevés de leurs fonctions

Devant la presse, ce mercredi 22 décembre 2021, l’ancien porte-parole, Ousseni Tamboura a introduit le nouveau porte-parole du gouvernement et ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maiga, qui désormais sera le principal interlocuteur de la presse. Le nouveau porte-parole, après cette prise de marque, a livré à la presse, le compte rendu du conseil des ministres présidé par le président du Faso, Roch Kaboré. Le conseil des ministres a délibéré sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour.     

Après avoir remercié son prédécesseur pour le travail abattu avant de passer à la livraison des grandes décisions du premier conseil des ministres du gouvernement Lassina Zerbo.

Au titre de la primature, le conseil a adopté deux projets de décret. Le premier porte sur les attributions du gouvernement des membres du gouvernement et le second qui porte sur les intérims des ministres. Les deux décrets adoptés vont permettre aux membres du gouvernement d’assurer efficacement leur mission.

Au titre du ministère des armées, un rapport a été examiné et adopté. Il s’agit d’un rapport relatif à l’adoption des statuts du centre national d’étude stratégique du Burkina Faso. Dans le contexte actuel, on a besoin des experts qui font des études stratégiques dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Au titre du ministère en charge des finances, le conseil a examiné et adopté sept rapports. Le contenu de quelques-uns de ces rapports a été livré à la presse. Il y a un rapport qui s’occupe de la question de la désignation de l’autorité compétente en matière de sanction financière ciblée et de la création d’une commission consultative sur le gel administratif. Ce décret va permettre au gouvernement de pouvoir agir sur des personnes impliquées dans le financement du terrorisme. Ce décret est important dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme selon le porte-parole du gouvernement.

Le passage de témoin entre l’ancien porte-parole, Ousseni Tamboura et le nouveau porte-parole du gouvernement, le Pr Alkassoum Maiga@InfoH24

Il y a un autre projet de rapport concernant l’évaluation du dispositif national de lutte contre le blanchissement des capitaux. Il est ressorti qu’au Burkina, le gouvernement a un retard sur la question des plans d’action. Le gouvernement a adopté ce rapport et le président du Faso a donné des instructions à certains ministères de faire en sorte qu’au mois de janvier au plus tard les plans d’action soient opérationnels pour lutter efficacement contre la question du blanchissement des capitaux. Il y a aussi un projet de rapport concernant la réglementation générale des projets et programmes de développement.

On a vu jusqu’ici deux catégories de projets mais la gamme a été élargie à quatre catégories de projets et programmes parce que les projets et programmes exécutés au niveau des organisations non gouvernementales, des associations et des fondations ont été désormais pris en compte. Ce qui va permettre d’avoir un cadre unique de gestion des projets et programmes. C’est une façon pour le gouvernement d’amener tout le monde dans le giron de contrôle gouvernemental des actions et programmes de développement.

Un projet d’ordonnance a été également adopté dans le cadre de la mise en œuvre de projet sur le corridor allant entre le Burkina Faso, le Niger et le Togo. L’adoption de ce projet va permettre d’engager des actions dans les conditions de vie des populations tout le long de ce corridor. Ce projet est d’un montant de 143 milliards de F CFA de IDA. Le conseil a adopté un rapport concernant la signature d’une ordonnance pour le financement de la mobilité urbaine  dans le grand Ouaga. L’ordonnance de ce financement est d’un montant de 52 906 778  596 de F CFA sous forme d’un accord de prêt avec des Banques.

Le nouveau porte-parole du gouvernement, le Pr Alkassoum Maiga@InfoH24

Au titre du ministère de la fonction publique, le conseil a adopté trois projets de décret. Le plus significatif abordé par le porte-parole est celui qui porte modalité de gestion du repos pour l’allaitement au niveau des femmes. Jusqu’ici elles avaient droit à trois mois de congé maintenant pendant les heures de service il avait un temps qui était accordé à la femme pour l’allaitement. Le décret qui vient d’adopter le gouvernement permettra à la femme après les trois mois de congé de bénéficier par jour un surplus d’une heure trente minutes pour allaiter son enfant pendant douze mois. De retour des congés, la femme va bénéficier de 1h30 pendant 12 mois pour l’allaitement de son enfant.

Communications orales

Au titre du ministère en charge des armées, le point a été fait par rapport au rapport d’enquête que le président du Faso a reçu le mardi 14 décembre 2021. Ce rapport avait été rejeté car le président voulait plus d’approfondissement dans le contenu. Mais le président a décidé de réserver une suite judiciaire à ce document par la saisine des instances judiciaires au niveau de l’armée pour traiter le dossier. En attendant cela, des mesures conservatoires ont été prises.

Un certain nombre d’agents ont été déchargés de leur responsabilité. Il s’agit donc du lieutenant-colonel Combary William qui est le commandant du groupement mobile de Ouagadougou. Il a été relevé de ses fonctions. Et du capitaine Sanou Issac, commandant de la compagnie de gendarmerie de Manga qui était chef d’escadron de la gendarmerie qui devait donc relever le détachement d’Inata. Une suite judiciaire est réservée au dossier mais pour le moment deux hauts gradés ont été déchargés de leurs responsabilités par mesure conservatoire.

Des journalistes@InfoH24

Le conseil a entendu une autre communication faite par le ministre en charge de l’éducation qui a pris part à Nouakchott en Mauritanie au nom du Burkina pour l’adoption d’un libre blanc pour l’éducation pour les pays membres du G5 Sahel. Le Burkina s’est distingué par les indicateurs qui ont été présenté dans ce livre blanc. Ce qui montre que le système éducatif tient bon.

Il y a eu aussi une communication orale présentée par le ministre en charge des sports par rapport à la CAN 2021. Il a présenté au conseil un rapport relatif à l’organisation à l’équipe nationale du Burkina Faso. Ainsi il aura 55 personnes en phase de retraite pour renforcer les capacités de l’équipe.

Concernant le débat autour de la prise de position du Burkina par rapport au report de la CAN, le ministre des sports a relevé que ni le ministère, ni la fédération burkinabè de football n’est mêlé à ce report. Et que le Burkina reste solidaire du peuple Camerounais par rapport donc à la tenue de la CAN. Les Étalons seront au rendez-vous. Le Burkina Faso profite féliciter l’État camerounais pour l’hébergement de la CAN et pour les efforts réalisés afin qu’elle puisse se tenir à bonne date.

Sur la maladie à coronavirus qui gagne du terrain ces deux jours, le président du Faso appelle à la responsabilité des uns et des autres de continuer à respecter les mesures barrières.                                                      

L’article Conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021 : Le lieutenant-colonel William Combary et le capitaine Issac Sanou relevés de leurs fonctions est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments