Actualité

Recherches scientifiques au Burkina : Le Dr Sodiomon Bienvenu SIRIMA, élu membre de l’Académie Africaine des Sciences

Le Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) est heureux d’annoncer l’élection de son directeur général, le Dr Sodiomon B. Sirima en qualité de membre de l’Académie Africaine des Sciences (AAS). Cette décision a été annoncée le 17 décembre dernier par le Conseil d’Administration de l’AAS. C’est une nomination vient conforter la part importante et contributive du Burkina Faso dans le domaine de la recherche scientifique en Afrique et dans le monde.

L’admission du Dr Sirima au sein de cette prestigieuse instance des sciences en Afrique est l’aboutissement d’une « évaluation rigoureuse par les comités consultatifs des membres de l’AAS » selon les propos de la directrice exécutive de l’AAS, le Pr Catherine Ngila. Elle vient couronnée l’œuvre de toute une vie dévouée à la recherche scientifique pour l’amélioration de la santé et du mieux-être des populations.

«Je voudrais témoigner ma profonde gratitude à Mme la directrice exécutive de l’AAS, à l’ensemble de ses collaborateurs et à mes collègues, pour l’insigne honneur qui m’est faite d’être admis au sein de cette auguste académie. Du médecin de district en service à Pô dans le Nahouri à cette reconnaissance internationale, je mesure le chemin parcouru et voudrais, en toute humilité, remercier tous ceux qui, à chaque étape de mon évolution, ont constitué des ferments pour ma carrière » déclare Dr Sirima.

Expert international reconnu dans le domaine des essais cliniques, Dr Sirima a apporté une contribution significative dans la recherche de nouveaux médicaments et vaccins contre le paludisme et d’autres maladies infectieuses telles que Ebola et la fièvre typhoïde. Ses travaux ont conduit à des prises de décisions et des changements de politique importants en matière de prise en charge et de prévention du paludisme, sauvant ainsi des milliers de vie en Afrique subsaharienne.

Les travaux de Dr Sirima ont fait l’objet de plus de 200 publications scientifiques validées par des pairs et accessibles à travers ce lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=Sirima+SB+2021

Le GRAS voudrait joindre sa voix à celle du lauréat pour réitérer sa gratitude à l’Etat burkinabè, à travers ses départements techniques, pour son accompagnement permanent. Il adresse également cette reconnaissance à l’ensemble des autres partenaires nationaux et internationaux qui l’accompagnent dans la mise en œuvre quotidienne de ses activités pour le combat commun d’un monde sans maladie.

A propos du GRAS : Le Groupe de recherche action en santé (GRAS), est un institut de recherche de droit privé burkinabé créé en 2008, dont le siège est à Ouagadougou. Il œuvre dans le domaine de la recherche en santé humaine et entend jouer un rôle important dans la conduite des études clés et innovantes en santé, en vue de générer de nouvelles connaissances à même de guider les décideurs politiques dans la prise de décision basée sur des évidences scientifiques (www.gras.bf).

A propos de l’AAS :L’Académie africaine des sciences (AAS) est une organisation panafricaine non alignée, apolitique et à but non lucratif dont le siège est à Nairobi au Kenya. La vision de l’AAS est de voir des vies transformées sur le continent africain grâce à la science. (www.aasciences.africa ).

L’article Recherches scientifiques au Burkina : Le Dr Sodiomon Bienvenu SIRIMA, élu membre de l’Académie Africaine des Sciences est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com