Ce 23 décembre 2021 à Ouagadougou, des structures du ministère en charge de l’urbanisme ont dressé le bilan de leurs activités réalisées au cours de l’année 2021.
La première structure à présenter son bilan a été le programme national de construction de logements (PNCL). Selon les premiers responsables de ce programme, sur 1100 logements attendus en 2021, 652 logements ont été effectifs et 361 logements sont en cours de construction. Par ailleurs, sur 29 sites prévus pour les aménagements, 15 sites ont connu des levés d’état des lieux, 2 sites sont à l’étape de validation et 12 n’ont pas encore démarré, ont également fait savoir les responsables du PNCL.
Concernant la direction générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction, son bilan indique que la région du Centre regorge plus de 240 projets immobiliers, soit 59% des projets et mobilise 18 090 ha. Ce rapport indique également que la Région du Plateau Central et celle du Centre-Sud ont mobilisé 11% et 12% du foncier de l’ensemble des projets immobiliers. La même source indique que seule la région du Sahel ne dispose pas de projet immobilier en instance d’approbation.
La société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATURE), dans son rapport, a indiqué que courant l’an 2021, il ya eu une hausse des recettes, qui se sont élevées à 3 052 807 819 de francs CFA. Elle a aussi indiqué avoir réalisé des travaux de bitumage, de production de parcelles et de construction de voiries.
La philosophie du chef de l’Etat…
Présent à cette rencontre d’échanges avec les journalistes, le ministre en charge de l’Urbanisme, Me Bénéwendé Sankara, a fait savoir que la rencontre en question a pour objectif fondamental d’informer la population burkinabè sur les actions menées par son département. « Nous sommes là pour dire avec notre équipe qui est vraiment une famille soudée, qu’est ce que nous faisons pour le Burkina Faso pour qu’il ait un paiement social, pour que la politique qui a été déclinée par les plus hautes autorités qui nous ont donné des orientations, comment faire en sorte qu’il ait un accès optimal au logement au bénéfice des plus démunis », s’est il exprimé.
Parlant de logement en faveur des plus démunis, le ministre Sankara a fait savoir que la restructuration des quartiers précaires est en cours, dans le but de permettre une accessibilité de logements décents aux populations. « La philosophie du chef de l’État, c’est de dire : ‘’accès de tous les Burkinabè aux logements décents’’. Mais nous faisons des logements pour les bourgeois et la petite bourgeoisie. Alors que nous sommes dans un pays où la plupart des populations n’arrivent plus à avoir accès aux logements. C’est cela qui a emmené le gouvernement à penser à restructurer les quartiers précaires, à faire en sorte que dans les 13 chefs-lieux de nos régions, que cette politique puisse s’étendre mais aussi à faire de l’auto construction, une philosophie qui va accompagner l’ensemble des populations », a-t-il déclaré.
Pour atteindre l’objectif fixé par le président du Faso en matière de logement, le ministre Bénéwendé Sankara a exhorté les uns et les autres à se ressaisir afin que la réglementation soit opérationnelle.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7
L’article Burkina Faso : Le ministère en charge de l’urbanisme présente le bilan de ses activités est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments