CAN Cameroun 2021 : « Nous irons à la conquête du trophée », foi de Kamou Malo
En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, le sélectionneur national Kamou Malo a présélectionné 29 Etalons pour un stage de préparation au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 23 décembre 2021 à Ouagadougou. Au final, 28 joueurs seront retenus pour le tournoi continental qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Bertrand Traoré fait son retour et Bryan Dabo est écarté de la liste.
La grande messe du football africain se déroulera du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun. Reportée l’année passée en raison de la survenance de la pandémie mondiale du coronavirus, la CAN aura bel et bien lieu en début d’année 2022. Pour ce faire, le coach des Etalons Kamou Malo a fait appel à 29 joueurs pour un stage de préparation à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Pour Kamo, l’objectif est clair, c’est la conquête du trophée car le Burkina Faso a déjà été finaliste, demi-finaliste. Donc l’ultime objectif est un sacre continental.
Les grands habitués de la sélection nationale sont bien là. Hervé Koffi Kouakou, Issoufou Dayo, Steeve Yago, Zakaria Sanogo, Gustavo Sangaré, Blati Touré, Adama Guira, Babayoué Sawadogo, Mohamed Konaté, Hassane Bandé, Abdoul Fessal Tapsoba, Cyrille Barros Bayala, Ismahila Ouédraogo, Edmond Tapsoba, Issa Kaboré, Patrick Malo, etc.
La liste des 29 joueurs présélectionnés par Kamou Malo
Dans cette liste des 29 joueurs, on note le retour de Bertrand Traoré qui revient doucement de blessure. Un choix purement sportif selon Kamou Malo qui justifie cette sélection par les qualités du joueur dont il a besoin durant la CAN. On note également la présélection de Dango Ouattara qui selon Kamou Malo répond à un objectif sportif. Hormis les blessés comme Franck Lassina Traoré et Yacouba Songné, les absences notables sont celles de Bryan Dabo, Mohamed Lamine Ouattara régulièrement sélectionnés durant les éliminatoires de cette CAN et de la Coupe du monde 2022. Pour le coach des Etalons, il n’y a pas de problèmes, c’est purement un choix sportif tout comme l’absence de certains joueurs comme Cédric Badolo, etc.
Sur l’absence d’Arthur Zagré, le team manager des Etalons Aristide Bancé répond que le choix dépend de la volonté du joueur. « Le choix revient au joueur lui-même. On ne peut pas tout le temps le supplier de venir. Ça doit venir du joueur lui-même», a lancé l’ancien buteur des Etalons après des échanges avec la famille du joueur. Selon les dires du manager d’Arthur Zagré rapportés par Aristide Bancé, « le joueur n’est pas encore prêt pour jouer avec le Burkina Faso. Il a besoin de stabilité en club pour le moment car étant régulièrement prêté ».
Kamou Malo, sélectionneur des Etalons @InfoH24
Kamou Malo rappelle que les joueurs qui n’ont pas été sélectionnés auront toujours leurs chances s’ils continuent de travailler. Sur la question du capitanat, Bertrand Traoré est toujours le capitaine des Etalons dès lors qu’il est sur le terrain. Il est secondé par Issoufou Dayo et Hervé Koffi Kouakou.
A voir aussi: https://www.infoh24.info/can-2021-loge-dans-la-poule-a-le-burkina-faso-ouvre-le-bal-face-au-cameroun/
Le sélectionneur national a profité de l’occasion pour rendre hommage aux anciens cadres de l’équipe nationale comme Aristide Bancé à la retraite et reconverti en team manager des Etalons, Jonathan Pitroipa à la retraite, Charles Kaboré, Alain Traoré, Abdoul Razak Traoré pour le travail apporté à l’équipe nationale depuis sa prise de fonction en tant que coach des Etalons. Il affirme tout de même que la porte n’est pas fermée pour certains de ces cadres toujours en activité. Tout retour est possible et dépend de leur capacité physique et technique selon Kamou Malo.
Le présidium de gauche à droite avec Aristide Bancé (team manager des Etalons), Kamou Malo (coach des Etalons) et Kader Traoré (officier média de la FBF) @InfoH24
Le rassemblement des Etalons débute ce 27 décembre 2021 à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Un choix stratégique en raison du climat similaire à celui du Cameroun selon les autorités sportives du Burkina Faso. Les Etalons s’y prépareront jusqu’au 6 janvier 2021 et livreront des matchs amicaux dont deux déjà arrêtés avant de rallier le Cameroun. Il s’agit des rencontres amicales contre la Mauritanie et ensuite face à la Tunisie. La liste définitive des 28 joueurs doit être transmise à la CAF au plus tard le 30 décembre 2021. Les Etalons ouvriront le bal de cette CAN 2021 le 9 janvier 2021 face au pays organisateur le Cameroun.
L’article CAN Cameroun 2021 : « Nous irons à la conquête du trophée », foi de Kamou Malo est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.