Mali : Levée de boucliers occidentale face au déploiement de Wagner
14 pays d’Europe ont condamné le 23 décembre 2021 le déploiement du groupe de sécurité privé russe Wagner au Mali. Les autorités maliennes n’ont pas encore confirmé ce déploiement, mais des informations font état de manœuvres.
Les soldats de la société privée de sécurité russe Wagner sont-ils déjà présents au Mali ? Les autorités maliennes n’ont pas encore clairement répondu à cette question. Mais le communiqué conjoint de 14 pays d’Europe le 23 décembre 2021 laisse penser à un déploiement effectif des forces de la société russe.
En effet, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, l’Italie, la Lituanie, a Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et le Canada ont condamné « fermement » ce déploiement. Ils disent aussi «regretter profondément la décision des autorités de transition maliennes d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien ».
Par ailleurs, plusieurs médias citant des sources diplomatiques françaises évoquent des rotations d’avions militaires russes et d’installation de tentes de nature militaire à l’aéroport russe.
Tout en enjoignant la transition malienne à respecter le calendrier électoral, les pays signataires du communiqué ont affirmé ne pas vouloir renoncer à leur soutien au Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Une position qui bat en brèche celle de la France qui avait estimé que la présence des Russes au Mali sera incompatible avec celle de Barkhane.
Les menaces et les mises en garde de Paris de retirer son soutien tant militaire que financier au Mali si Wagner débarquait n’ont apparemment donc pas suffi à intimider et dissuader le colonel Assimi Goïta.
L’article Mali : Levée de boucliers occidentale face au déploiement de Wagner est apparu en premier sur Faso7.