Burkina Faso : Le MENAPLN célèbre la journée des statistiques de l’éducation nationale
La journée des Statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA édition 2021) se tient ce lundi 27 décembre 2021 à Ouagadougou. La célébration de cette journée est marquée par des activités telles qu’une exposition documentaire au siège du ministère de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) et la tenue d’une rencontre d’échanges de 48 heures sous le thème principal : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ».
Olivier Bagré, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère en charge de l’Education nationale a fait savoir que les principaux thèmes qui seront abordés pendant ces deux jours d’échanges vont porter sur la modernisation des systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement économique et social-culturel ; les principaux indicateurs de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ; les annuaires statistiques des ONG et associations, en lien avec l’éducation et enfin sur le rapport statistique sur les ressources humaines de l’éducation nationale. « Ces journées constituent un cadre de concertations autour des grandes questions de notre système éducatif », a-t-il signifié aux participants.
Par ailleurs, le DGESS a rappelé que le thème principal de la JSENA 2021 sonne comme celui de la Journée africaine de la statistique (JSA) tenue le 18 novembre 2021, qui était : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ».
Ce thème est accompagné de deux thèmes secondaires. Le premier est : « Des statistiques de qualité pour une meilleure évaluation des besoins de mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence ». Le second est : « La modernisation du Système d’Information et de Gestion de l’Education (SIGE) pour une meilleure production de données fiables dans un contexte d’insécurité et de pandémie à covid-19 au Burkina Faso ».
Une adaptation des données au contexte
Par rapport à la thématique principale, Olivier Bagré a indiqué que la culture statistique demeure une quête permanente qu’il convient de ne pas perdre de vue dans la planification et aussi dans la résolution des impératifs qui se présentent au monde éducatif. « La recherche permanente de la qualité des statistiques s’impose et exige des acteurs, une adaptation des données au contexte, en vue de les améliorer pour répondre aux attentes actuelles », a-t-il déclaré.
La JSENA édition 2021, se tient sous le parrainage du Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education nationale. A la cérémonie d’ouverture des activités de cette célébration, celui-ci s’est fait représenter par Adama Bologo, son Directeur de cabinet.
Dans le discours du ministre lu par Adama Bologo, celui-ci a rappelé que cette journée des Statistiques de l’éducation nationale se tient dans un contexte où le Burkina Faso fait face à une situation d’insécurité. Il a cité des conséquences liées à cette situation, à savoir le déplacement des populations et la fermeture d’établissements scolaires. « Le MENAPLN, face à de telles difficultés qui affectent sérieusement le bon déroulement des activités d’enseignement/apprentissage a impérativement besoin de statistiques fiables, adaptées, utiles et produites à temps pour faire face au défi d’une éducation de qualité pour tous et améliorer la gestion de l’éducation en situation d’urgence », a lu le directeur de cabinet.
Par ailleurs, le ministre Ouaro, toujours par la voix de son directeur de cabinet a invité les participants à la rencontre d’échanges, à apporter des suggestions et des recommandations dans le sens d’améliorer la production des données statistiques pour un meilleur développement du système éducatif burkinabè.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Le MENAPLN célèbre la journée des statistiques de l’éducation nationale est apparu en premier sur Faso7.