L’Association des journalistes du Burkina (AJB) dans le souci de permettre aux hommes de média de jouer pleinement leurs rôles de veille dans la gestion de la chose publique par les gouvernants a travaillé, ces 5 dernières années avec les acteurs de l’administration publique et des organisations de la société civile. Cette collaboration qui s’est nouée autour des questions d’éducation, de santé, d’infrastructures publiques de marchés publics et de budget de l’Etat a permis de produire un « guide du journaliste sur la redevabilité et le contrôle citoyen », qui a été présenté ce 28 décembre 2021 au centre de presse Norbert Zongo.
Initié au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC), financé par le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale a réuni l’AJB et les organisations de la société civile telles que le REN-LAC, le CIFOEB, le CNOSC sur les questions d’intérêt public. Ainsi, durant cinq ans, il a été créé une zone de partage d’informations entre journalistes et acteurs pouvant constituer des sources d’informations.
Pour ce fait, selon le président de l’AJB, Guézouma Sanogo, les journalistes se sont familiarisés avec les concepts pratiques de redevabilité, de contrôle citoyen dans les domaines des marchés, du budget de l’Etat et des secteurs de l’éducation et de la santé. Selon le président de l’AJB, en plus des formations thématiques, les journalistes ont bénéficié de formations techniques notamment en data journalisme, en fact-checking, en renforcement dans les genres majeurs que sont le grand reportage et l’investigation.
Le président de l’AJB, Guézouma Sanogo
En sus de nombreuses initiatives pour outiller les hommes de media, pour Guézouma Sanogo, l’institution du prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen depuis 2018 sont autant d’exemples pour permettre aux journalistes d’être performant. Le présent document dira-t-il, est une preuve de cela. Aussi, ce guide est pour tout journaliste en matière de redevabilité et de contrôle citoyen dans les secteurs précités une boussole sans être une bible.
Quelques journalistes présents à la présentation du guide
Pour Jean-Claude Méda, ancien président de l’AJB, consultant pour la rédaction du dit document, il a été surtout question d’aider les journalistes qui souhaitent se spécialiser sur les questions de budget, de l’état, de santé et d’éducation à avoir des repaires dans la rédaction de leurs articles. Aussi a-t-il souhaité que le guide contribue à outiller d’avantages ceux-ci pour un travail journalistique de qualité à même de renforcer leur crédibilité et celle de la presse burkinabè dans son ensemble. Pour le consultant, ce guide n’est pas un manuel journalistique, mais une tentative de matérialiser une pratique, une démarche à l’intention des journalistes.
Jean -Claude Méda intervenant comme consultant à la rédaction du guide
Rédigé en 38 pages, le guide journaliste sur la redevabilité et le contrôle citoyen comporte 8 parties qui traitent des concepts de redevabilités, de contrôle citoyen, des principes d’éthiques et de déontologie pour le journaliste. En outre, on retrouve des recommandations sur la démarche journalistique qui sied pour le traitement de l’information pour l’homme de média en pareil circonstance. Pour finir, le guide traite des cas pratiques pour orienter et bien aiguillonner l’apprenant avec des conseils pratiques à l’appui.
L’article Redevabilité et Contrôle citoyen : Un guide désormais à la disposition des journalistes est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.
Comments
comments