Actualité

Burkina Faso : «Par la faute des dirigeants, l’armée est l’ombre d’elle-même» Yacouba Ladji Bama

Naguère, le Burkina Faso, ce petit pays démuni (différent de pauvre), parmi les plus démunis du monde, avait toute de même une belle renommée et une respectabilité dans le concert des Nations. Renommée et respectabilité conférées entre autres par son armée.

Oui, l’armée burkinabé était une belle référence, un bel exemple de courage, de discipline, de professionnalisme, de bravoure, … parmi ses paires de la région.

Aujourd’hui, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Quelqu’un a dit récemment qu’elle était une armée en papier. Et cela avait heurté plus d’un Burkinabè.

Pourtant l’intéressé ne croyait pas si bien dire. La réalité est certainement bien pire. C’est du reste ce que suggèrent toutes ces images de FDS qui se font escortées dans leurs déplacements en terrains hostiles par des VDP.

Bien entendu, les causes de cette tragédie, cet état de décomposition morale et physique avancée de l’armée Burkinabè ne sont pas à rechercher trop loin. Les braves hommes n’ont pas desserté ce pays. Le sens de la bravoure et de l’honneur non plus.

Ce pays et son armée regorgent toujours de braves homme et femmes capables de faire voler haut, même très haut ses couleurs. Il leur faut juste des gouvernants et une hiérarchie d’honneur. Des dirigeants dignes du nom et des défis de cette armée. Pas des gouvernants et des dirigeants insouciants cupides et méchants.

Kato!

Yacouba Ladji Bama

L’article Burkina Faso : «Par la faute des dirigeants, l’armée est l’ombre d’elle-même» Yacouba Ladji Bama est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com