Ce mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou, le Bureau national Ozone a organisé la deuxième session ordinaire du comité national Ozone du Burkina Faso qui a porté sur l’examen du rapport Bureau national Ozone 2021 ainsi que sur les perspectives pour l’année 2022.
Dans le but d’éliminer la production et la consommation des substances appauvrissant la couche d’ozone, le Bureau national Ozone tient chaque année deux sessions statutaires pour faire le point des différentes activités. Il s’agit des sensibilisations, des formations et bien d’autres activités.
Selon le Directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo, la tenue la 2e session ordinaire consiste à faire le point des différents travaux menés durant l’année 2021. « La tenue de cette deuxième session va nous permettre de faire le point sur le travail abattu au cours de l’année par le Bureau national Ozone », a-t-il indiqué.
« … les objectifs ont plus ou moins été atteints »
A écouter Désiré Ouédraogo, plusieurs activités ont réalisées au cours de l’année 2021. Il s’agit de l’organisation de la journée nationale Ozone, le travail de délivrance des avis techniques d’importation de fluides et d’équipements utilisant les réfrigérants, et des formations au profit des acteurs du domaine du froid et de la climatisation, des services de douanes.
Pour lui, le bilan de ces activités est « très positif ». « Je dirai tout simplement que c’est très positif d’autant plus que tous les objectifs assurés au Bureau national Ozone ont plus ou moins été atteints », a laissé entendre le directeur général de la préservation de l’environnement.
Pour la mise en œuvre de la Convention de Vienne, du Protocole de Montréal, selon le coordinateur du Bureau national Ozone, Pr Samuel Paré, la perspective est qu’il faut « définitivement adopter une transition » tout en insistant sur la sensibilisation des différents acteurs sur les dangers liés à l’utilisation de certains réfrigérants à savoir le R22, ou le 410.
« …des textes qui interdisent l’importation de certains équipements »
« Les perspectives seraient de faire en sorte qu’il ait des textes qui interdisent l’importation de certains équipements pour réfrigérant qui en limitent certains et qui encouragent fortement à passer aux réfrigérants qui sont beaucoup plus respectueux du l’ozone et du climat », a déclaré le Pr Samuel Paré.
Aussi pour la réduction de l’effet de serre, le projet Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest-et Centrale (ROCA) sera lancé lors de la deuxième session ordinaire du comité national Ozone. Selon la conseillère technique de ROCA, Pauline Yaméogo/Zaba, le projet va consister à un changement de paradigme à travers une prise de conscience sur la viabilité économique et écologique des équipements de froid.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Protection de la couche d’ozone : Le Bureau national Ozone satisfait des résultats de 2021 est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments