Burkina Faso : Pôle de croissance de Bagré, vers une promotion des économies locales
La cérémonie de lancement de la foire des produits du Pôle de croissance de Bagré (PCB) s’est déroulée le mardi 28 décembre 2021, à Bagré.
Placé sous le thème : « Contribution des foires à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la promotion des économies locales dans un contexte de résilience au Burkina Faso », cette foire a pour objectif de valoriser les produits locaux et de permettre aux producteurs d’écouler directement leurs produits et surtout de nouer des contacts avec des acheteurs internes et externes.
C’est en 2015 que la vitrine du Pôle de croissance de Bagré ou mini marché ou encore marché carrefour a été construite avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet pôle de croissance de Bagré (PPCB) et réhabilitée en 2021 dans le cadre du Projet d’appui au pôle de croissance de Bagré (PAPCB). Il s’agit d’un complexe composé d’infrastructures diverses que sont : trente boutiques adaptées pour l’exposition et la vente des produits agricoles ; un forage équipé pour l’alimentation en eau potable ; un restaurant moderne avec un bar-comptoir ; une cuisine et une terrasse ; six bungalows avec trois blocs de latrines ; un garage équipé d’une fosse pour vidange et d’un magasin ; un bâtiment administratif ; deux blocs de latrines isolés.
La coupure du ruban par les officiels
Le directeur général de Bagrépôle, Joseph Martin Kaboré, a expliqué, dans son discours, que depuis plus de cinq ans, la plaine hydroagricole de Bagré a progressivement augmenté sa contribution à la sécurité alimentaire au plan national.
Aussi, il a indiqué que depuis 2019 en particulier, la mise en exploitation de nouvelles superficies aménagées, l’installation de nouveaux acteurs que sont notamment les agro-investisseurs, l’émergence de nouveaux secteurs (la pisciculture, l’élevage moderne…) et la densification progressive des unités industrielles de transformation sont autant de facteurs qui impulsent une dynamique, non seulement d’accroissement, mais aussi de diversification des produits du Pôle, toutes choses qui justifient la remise en selle d’une vitrine telle que celle dont la relance a réuni du monde à Bagré.
« La présente cérémonie marque le début d’une reprise progressive de la vitrine selon une nouvelle approche de gouvernance et d’exploitation qui reposera sur le principe de la responsabilisation de tous les acteurs impliqués pour assurer la viabilité de l’infrastructure, en ce sens que, force est de constater qu’en dépit des efforts déployés par Bagrépôle avec l’appui de ses partenaires, l’exploitation et la gestion dudit marché ont été jusque-là en deçà des attentes des acteurs du développement du pôle », a-t-il confié.
DG de Bagrepôle Joseph Martin Kaboré
Cependant, M. Kaboré a promis que Bagrépôle entendait jouer pleinement sa partition et invite tous les acteurs concernés à faire de ce joyau un bien commun pour la promotion des produits locaux et le développement des économies locales.
Selon le parrain de la cérémonie, Issaka Kargougou, c’est avec une immense joie et une grande fierté qu’il a pris la parole à l’occasion de la cérémonie de lancement. Il a, en cette solennelle circonstance, remercié les autorités burkinabé pour avoir facilité l’organisation de ce forum.
« Notre choix d’accepter le parrainage de cette cérémonie témoigne de notre détermination à appuyer davantage les producteurs et les autres professionnels du monde agricole dans la réalisation des actions de développement d’un secteur aussi vital pour notre pays », a-t-il laissé entendre.
L’agriculture, l’élevage, les produits ligneux, l’apiculture, la pêche et la pisciculture constituent, en effet, pour lui d’excellentes opportunités de développement : ils contribuent notamment à la réalisation de la sécurité alimentaire, donc, à la réduction de la pauvreté.
Quelques produits d’expositions
Pour rappel, le Pôle de croissance de Bagré (PCB) a été mis en place sur la base des potentialités existantes dans la Zone d’utilité publique (ZUP) et au regard des positions géographiques (proximité avec le Ghana, le Togo et le Benin), il s’agissait de contribuer à l’édification d’une économie à croissance forte, inclusive et durable à base territoriale pour le Burkina Faso.
Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net