Actualité

Ministère de la Transition Ecologique et de l’Environnement : La 2ème session de l’année 2021 passe en revue le programme budgétaire 089 «Economie verte et Changement climatique»

La salle de conférence du Ministère de la transition Ecologique et de l’Environnement a abrité le 28 décembre 2021, la 2ème session de l’année 2021 du comité de revue du programme budgétaire 089 « Economie verte et Changement climatique ». Présidée par le secrétaire général du dit ministère, la présente session permettra aux participants d’assurer le pilotage des actions des projets et programmes rattachés au programme budgétaire 089.

Le budget programme qui est instrument de pilotage et de mise en œuvre des actions en vue de contribuer à l’ancrage de la culture du résultat dans les services publics, ainsi que dans les projets et programmes est une volonté du gouvernement burkinabè. Ainsi fort de cette recommandation, la 2ème session permettra d’examiner et adopter le compte rendu de la 1ère session ordinaire 2021 et du comité de revue 2022, d’étudier et d’adopter les PTBA et PPM 2022 des projets programmes et s’informer sur les projets Ecovillage et PGPC/REDD+. En outre, elle permet de faire une analyse critique sur les approches développées, les moyens déployés et d’avoir des visions prospectives sur les activités à venir.

Le Secrétaire Général du ministère de la Transition Ecologique et de l’Environnement, Augustin Kaboré

Cependant avant de se projeter en 2022, le bilan de 2021 sans être exhaustif présente des taux de réalisations physique à mi-parcours de 47% pour le projet PADA/REDD+, 74% pour celui de PFNL3 et 95% pour le projet MRV. Des résultats qui ont permis au secrétaire général, Augustin Kaboré de saluer les efforts consentis de tous les acteurs, afin que les différentes activités puissent s’exécuter convenablement, notamment le programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, phase 3 (PFNL3) mis en œuvre par l’ONG Tree Aid et le projet Mesurage-reportage-vérification mis en œuvre par GGGI malgré le contexte difficile.

Pour le Secrétaire Général du ministère de la Transition Ecologique et de l’Environnement, cette 2ème session 2021, donne la pleine conscience des difficultés de mise en œuvre des activités de 2022 avec les problèmes sécuritaires dans certaines zones et la pandémie de la Covid-19. Pour ce fait, développer des stratégies de résilience pour y faire face, notamment en utilisant des méthodes endogènes, la clairance sécuritaire et la digitalisation ont été ses recommandations.

Les différents représentants des projets et programmes du ministère

 L’année 2022 verra l’arrivée du projet gestion des paysages communaux pour la REDD+, financé par la Banque mondiale à hauteur de 125 millions de dollars US et le projet de Développement des Ecovillages (PRODECOV-BF) financé par le budget de l’Etat burkinabè à hauteur de 7 milliards de FCFA, intégrés dans le programme. Aussi, il a exhorté les participants à mener des échanges fructueux et des analyses constructives, afin que les documents qui sortiront à l’issue de la session soient de qualité et dont la mise en œuvre permettra d’atteindre les résultats probants.  

L’article Ministère de la Transition Ecologique et de l’Environnement : La 2ème session de l’année 2021 passe en revue le programme budgétaire 089 «Economie verte et Changement climatique» est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com