2e édition du prix de l’excellence de la DGI : 34 agents et neuf personnalités morales distingués
La direction générale des impôts a dévoilé, dans la soirée du jeudi 30 décembre 2021, les lauréats de la deuxième édition du prix de l’excellence. Ils sont 43, dont 9 personnalités morales, à être distingués. C’était au cours d’une cérémonie sobre à Ouagadougou.
Le grand prix de l’excellence 2021 du meilleur agent de la direction générale des impôts est remporté par Yacouba Sow, de la direction des grandes entreprises. Celui du meilleur contribuable 2021, catégorie entreprises, est décerné à Boissons rafraichissantes du Burkina Faso (BRAKINA SA).
Yacouba Sow repart avec un bon de formation à l’extérieur de cinq millions de francs CFA, un trophée et des gadgets estampillés DGI. La BRAKINA SA reçoit un bon de formation de deux millions de francs CFA, un trophée et des gadgets de la DGI.
La BRAKINA SA remporte le prix du meilleur contribuable
Le Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC) s’est vu décerner le prix d’honneur de la DGI.
C’était au cours d’une soirée « sobre », le 30 décembre 2021, mais riche en enseignements et en exemplarité. Ils sont en tout 43 lauréats, dont 9 personnalités morales à être distingués.
Le défi majeur pour le Burkina Faso, a relevé le directeur général des impôts, Moumouni Lougué, est le financement de plus en plus endogène de notre économie afin de recourir moins à la dette publique pour financer les importants investissements économiques et sociaux. Pour y arriver, des outils de motivation des agents et des contribuables doivent être pensés. Le prix de l’excellence de la direction générale des impôts (PRIEX/DGI), en fait partie. En effet, en plus d’être une occasion annuelle de se retrouver entre agents de la DGI pour réaffirmer leur ambition de construire une administration fiscale moderne et efficace au service de la nation, il est aussi un moment unique pour saluer les valeurs déontologiques et professionnelles pour une mobilisation accrue des ressources au profit du développement socio-économique du « pays des hommes intègres ».
34 agents ont vu leurs mérites récompensés
Cela, d’autant plus que la DGI s’est engagée ces dernières années dans une dynamique d’amélioration permanente de ses performances dans la mobilisation de ressources fiscales intérieures au profit du développement du Burkina Faso, en témoigne ses bons résultats obtenus cette année.
43 trophées repartis aux agents et aux contribuables
A la date du 29 décembre 2021, elle a enregistré un recouvrement record de plus de 1045 milliards 270 millions de francs CFA sur une prévision révisée à la hausse de plus de 956 milliards de francs CFA. Soit un taux de recouvrement de 109,26%. Pour cela, le premier responsable de la DGI, n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des agents de la DGI, en particulier, ceux primés ce soir, pour leur sens élevé du service public, leur ardeur au travail et leur contribution au rayonnement de l’administration des impôts. M. Lougué a terminé en fondant l’espoir que le prix de l’excellence de la DGI soit le fait générateur d’une administration fiscale toujours dynamique, performante et d’un civisme fiscal accru au Burkina Faso.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Palmarès des neuf catégories primés
Le prix de l’excellence de la DGI est composé de neuf catégories. Il s’agit :
1-Meilleur agent d’assiette : Yassia Sawadogo,
2-Meilleur agent de recouvrement : Yacouba Sow
3-Meilleur agent de brigade de vérification : Sibiri Kafando
4-Meilleur agent d’enquête fiscale : Mireille Sanou/Lompo
5-Meilleur agent des services domaniaux : Badoua Bazié
6-Meilleur agent des services fonciers et cadastraux : Bakari Diallo
7-Meilleur agent des services administratifs : Marc Yonli
8-Meilleur agent des services spécifiques : Z. Auguste K. Somda
9-Meilleur agent des personnels d’appui : Lassané Ouédraogo