Société

Journée nationale de l’arbre : Orezone Bomboré SA met en terre 200 plants pour reverdir le Burkina Faso

A l’occasion de la 7ᵉ édition Journée nationale de l’arbre, Orezone Bomboré SA a organisé une opération de reboisement, ce samedi 21 juin 2025, à Mogtédo, dans la région du Plateau-Central. A cette occasion, ce sont au total 200 plants qui ont été mis en terre.

Orezone Bomboré SA a contribué à relever le défi de l’« heure patriotique pour reverdir le Faso », qui consiste à planter 5 millions d’arbres à l’occasion de cette Journée nationale de l’arbre. La société minière a mis en terre 200 plants composés de plantes médicinales, ligneuses et non ligneuses. Il s’agit du caïlcédrat, du nimier, du manguier, du baobab, de l’acacia, du néré et du tamarinier.

C’est sur un site spécialement aménagé et sécurisé avec des grillages et abritant un forage que Orezone Bombaré SA a réalisé cette action de reboisement.

À travers cette action, la société minière veut réaffirmer son engagement en faveur de la protection de l’environnement et son soutien aux initiatives gouvernementales de reforestation du pays. Toujours dans cette dynamique, l’entreprise compte mettre en terre dans les prochains jours au moins 1 000 plants.

Selon Martial Sorgho, Directeur des Opérations de Orezone Bomboré SA, cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’Orezone. Elle vise à atténuer les effets du changement climatique et lutter contre la déforestation. Pour lui, chaque arbre planté incarne une promesse de santé, de sagesse et un engagement pérenne envers les générations futures.

Martial Sorgho, Directeur des Opérations de Orezone Bomboré SA -©Faso7

« Face aux défis croissants liés aux aléas climatiques, à la déforestation, à la perte des savoirs endogènes et traditionnels, il est de notre devoir collectif de préserver les plantes médicinales, véritables trésors de résilience pour nos communautés. En nous réunissant pour planter des arbres, nous posons un geste simple, mais puissant. Nous donnons vie, nous réhabilitons la terre, nous préservons la mémoire et nous soignons l’avenir », a-t-il indiqué.

Cette opération s’est déroulée en collaboration avec les autorités locales et la population. Abdoulaye Kanazoé, Président de la délégation spéciale de Mogtédo, a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation de la population lors de cette journée de reboisement. Il a invité l’ensemble de la population à planter des arbres et à les entretenir pour reverdir le pays.

À travers ces actions de reboisement, Orezone Bomboré SA réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement et son soutien aux initiatives gouvernementales de reforestation du pays -©Faso7

« Autant que l’eau, c’est la vie, la plante contribue également à assurer notre souveraineté sanitaire. Ainsi, avec la plante, on se soigne, avec la plante, on s’alimente, avec la plante, on s’abrite contre le soleil, la plante est source de pluie », s’est-il exprimé.

En rappel, Orezone Bomboré SA est une société minière canadienne qui exploite la mine d’or de Bomboré au Burkina Faso, située dans la région du Plateau-central, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou. C’est en décembre 2022 que la mine est entrée en production. 

Lazard KOLA

Faso7

L’article Journée nationale de l’arbre : Orezone Bomboré SA met en terre 200 plants pour reverdir le Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page