Burkina Faso : 47 agents du contrôle d’engrais du ministère en charge de l’agriculture prêtent serment

Ce 4 janvier 2022, 47 agents du contrôle d’engrais du ministère en charge de l’agriculture ont prêté serment au Tribunal de grande instance Ouaga II. Ils ont pour mission de veiller au contrôle de la production, l’importation et la commercialisation des engrais.

Avant d’entrer en fonction, 47 agents du contrôle d’engrais ont prêté serment devant la juridiction. Ainsi, ils sont engagés à respecter les textes, à faire preuve de dignité et d’honneur dans l’exercice de leurs fonctions.

Pascal Zongo, nouveau agent de contrôle,  par ailleurs directeur général des productions végétales, la prestation de serment va leur permettre de remplir toutes les conditions de leur fonction en tant qu’agent du contrôle d’engrais du ministère en charge de l’agriculture en contrôlant ainsi les produits importés, commercialisés ou fabriqués localement au Burkina.

« La prestation de serment répond à une obligation de la loi 06 portant contrôle des engrais au Burkina Faso et également du règlement de la CEDAO qui institue les engrais dans les espaces communautaires. Cette prestation de serment est instituée pour consacrer la prise de l’agent qui a été nommé et qui est engagé à contrôler la qualité des engrais fabriqués localement au Burkina Faso, importés ou commercialisés », a-t-il indiqué.

Ils sont chargés de veiller à la qualité de l’engrais utilisé par les producteurs burkinabè © Faso7

A l’écouter, leur tâche consistera à veiller à la qualité des engrais, notamment physique et chimique, sur les normes d’étiquetage et d’emballages ainsi que sur la régularité de la production et de l’importation. Tout cela en vue de répondre aux attentes de la population dans le secteur agricole. « Aujourd’hui, l’engrais est le facteur déterminant de la production agricole et ce facteur-là, il ne peut être déterminant que si sa qualité est assurée», a laissé entendre Pascal Zongo.

Pierre S. Djiguemde, inspecteur chargé du contrôle de qualité des engrais, a également indiqué qu’ils ont reçu la formation nécessaire. « Nous avons reçu des formations sur les procédés de fabrication des engrais, des formations qui nous ont donné les informations sur les caractéristiques techniques des engrais et des formations sur les différents textes qui régissent la production, l’importation et la commercialisation des engrais », a-t-il déclaré.

Le président du Tribunal a félicité les nouveaux assermentés et les a invités à bien exercer les missions qui leur sont assignées.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : 47 agents du contrôle d’engrais du ministère en charge de l’agriculture prêtent serment est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page